Sélectionner :
J'ai une prescription

SOS grippe : les bons gestes en cas d’infection

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw1692c78a/Blog/Bobos-du-quotidien/dossier-bobos-du-quotidien-grippe.jpg.jpg?sw=768&sfrm=jpg

Au retour de la saison froide, la grippe se remet à sévir. Comment reconnaître cette maladie virale ? À quels signes de gravité être attentifs ? Quels bons gestes adopter pour passer au mieux ce cap pénible ? On fait le point !

Quels sont les symptômes de la grippe ?

La grippe peut se manifester de plusieurs manières différentes, en fonction notamment de l’âge de la personne atteinte.

- Les nouveaux-nés et les bébés peuvent avoir une forte fièvre qui ne s’explique pas et qui ne s’accompagne pas d’autres symptômes.

Chez les nourrissons de moins de trois mois, mieux vaut consulter son médecin en cas de température supérieure à 38,5°C.

- Les jeunes enfants peuvent aussi présenter une forte fièvre, qui s’accompagne parfois de convulsions. Ils peuvent également se plaindre de troubles du transit (maux de ventre, vomissements, diarrhée) et de douleurs aux oreilles. Leurs yeux peuvent avoir tendance à rougir. Les douleurs musculaires et courbatures (douleurs dans le dos) ne sont pas rares.

- Chez l’adulte, il convient de faire la différence entre une grippe avérée et un syndrome grippal.

La grippe avérée se déclenche brutalement et s’accompagne d’une forte fièvre (39 – 40°C), d’un mal de tête, de courbatures, de toux, d’un nez encombré, d’un mal de gorge… En général, dans le décours de la maladie, on constate deux pics de fièvre avec une baisse de la température au 4ème jour puis une forte remontée aux jours 5 et 6. La grippe dure habituellement une bonne semaine chez un adulte en bonne santé.

Le syndrome grippal dure en moyenne de trois à cinq jours et se manifeste par des symptômes de moindre intensité : mal de gorge, nez qui coule, mal de tête, mal-être général mais moins brutal, fièvre moins dominante et importante que dans la grippe… 

Grippe : à quels signes de gravité être attentif ?

Mieux vaut consulter son médecin sans tarder en présence des signes suivants :

- Difficulté à respirer ;

- Perte d’appétit et urines moins abondantes (chez le bébé et l’enfant) ;

- Etat général très altéré (chez le bébé et l’enfant) ;

- Vomissements ;

- Fièvre élevée ;

- Toux importante.

Chez l’enfant, certains signes doivent même inciter à se rendre aux urgences :

- Difficulté importante à respirer ;

- Raideur dans le cou ;

- Difficulté à se réveiller, absence de réaction, incapacité à bouger ;

- Confusion ;

- Convulsions.

Les bons gestes en cas de grippe

- Bien s’hydrater (en buvant de l’eau, des tisanes, des bouillons…) ;

- Se reposer ;

- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique ;

- Porter un masque bucco-nasal afin d’empêcher la diffusion de goutelettes contaminantes ;

- Se laver fréquemment les mains et/ou utiliser du gel hydroalcoolique

- Aérer régulièrement et humidifer si nécessaire les pièces à vivre de la maison.

Grippe : quels traitements pour passer au mieux ce cap ?

La grippe saisonnière étant une maladie d’origine virale, les antibiotiques seront donc inutiles en première intention. Il conviendra donc de faire preuve de patience, le temps que les symptômes s’atténuent puis disparaissent. Néanmoins, certains produits peuvent aider à mieux passer ce cap pénible.

  • Les médicaments antipyrétiques (paracétamol ou ibuprofène) font baisser la fièvre et peuvent aussi être efficace pour soulager les douleurs (aux muscles, à la tête, au dos…). Chez l’enfant, le paracétamol peut être pris sous forme de sirop, de granulés en sachet ou de suppositoire . Les produits à base d’ibuprofène spécialement formulés pour les enfants sont disponibles sous forme de sirop. Chez l’adulte, le paracétamol se prend en général sous forme de comprimés (effervescents ou non). Il existe également des formules associant acide acétylsalicylique (aspirine), acide ascorbique (vitamine C) et paracétamol.
  • Les compléments alimentaires à base d’extraits d’une plante appelée échinacée peuvent contribuer à stimuler le système immunitaire et renforcer les défenses naturelles de l’organisme grâce aux propriétés immunomodulatrices de l’échinacée. Ces formules 100% naturelles sont disponibles pour les enfants et pour les adultes.
  • Des médicaments homéopathiques peuvent aider à raccourcir la durée des symptômes. Ils conviennent tant aux enfants qu’aux adultes.
  • Les formules renfermant de l’acérola ou de l’acide ascorbique peuvent aider à lutter contre l’infection et la fatigue grâce à leur teneur élevée en vitamine C. Ils sont réservés à l’adulte.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique