Sélectionner :
J'ai une prescription

« Grippe intestinale » : zoom sur les bons gestes

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw6a9216c8/Blog/Bobos-du-quotidien/dossier-bobos-du-quotidien-grippe-intestinale.jpg.jpg?sw=768&sfrm=jpg

Sensation d’être « barbouillé », diarrhées, nausées, vomissements, grande fatigue, parfois de la fièvre… La grippe intestinale – ou gastro-entérite – sévit chaque hiver. Heureusement, dans la majorité des cas, les personnes atteintes se rétablissent en quelques jours. Zoom sur les bons réflexes à adopter pour passer aux mieux ce cap pénible. 

Grippe intestinale : un terme qui peut prêter à confusion

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la « grippe intestinale » n’a rien à voir avec la grippe classique ! Il serait d’ailleurs plus correct de parler de gastro-entérite. Cette inflammation des muqueuses de l’estomac et de l’intestin est provoquée le plus souvent par une infection virale. 

Réflexe n°1 en cas de gastro : contrer la déshydratation

En cas de diarrhées et/ou de vomissements, il est essentiel de boire suffisamment et régulièrement pour compenser les pertes en eau et en éléments minéraux.

Optez de préférence pour de l’eau, des infusions, des bouillons ou encore du soda « dégazéifié », bien accepté par l’estomac irrité. Vous pouvez aussi préparer vos propres solutions de réhydratation en mélangeant quatre cuillères à café de sucre et une cuillère à café de sel par litre d’eau. Il existe également des solutions de réhydratation déjà prêtes en pharmacie. Elles sont particulièrement idéales pour les plus jeunes parce qu’elles contiennent des quantités bien spécifiques de sel et de glucose. Certaines formules sont associées à un probiotique pour aider à restaurer la flore intestinale.

En cas de nausée, essayez de boire une petite gorgée ou cuillerée toutes les dix minutes. Passez à des quantités plus importantes dès qu’il y a une amélioration.

Que manger en cas d’infection gastro-intestinale?

En l’absence de vomissement, mieux vaut continuer à manger, en privilégiant les aliments faciles à digérer (biscuits salés, riz, carottes cuites, pommes, bananes…), répartis sur des petits repas plus légers qu’à l’accoutumée. Evitez en revanche les aliments irritants pour le système digestif (aliments très sucrés ou très gras ; ceux qui ont un effet laxatif, comme les prunes ; agrumes ; mets épicés ; crudités ; laitages (sauf les yaourts) ; boissons alcoolisées…)

Soulager les symptômes de la gastro

- Pour atténuer les crampes abdominales et la diarrhée

Des médicaments antispasmodiques peuvent atténuer l’inconfort abdominal en agissant sur les contractions spastiques de l’intestin.

D’autres produits permettent de limiter l’agression des micro-organismes pathogènes en recouvrant la paroi abdominale d’un gel spécifique.

Certains probiotiques peuvent par ailleurs aider à lutter contre la diarrhée en agissant sur la flore intestinale.

- Pour lutter contre la nausée

L’extrait de gingembre est un excellent allié du système digestif. Certaines formules contiennent également de la vitamine B6, qui exerce un effet positif sur le système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue.

Attention : certains de ces produits sont contre-indiqués chez les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre pharmacien.

Par ailleurs, pensez à vous laver les mains après chaque passage aux toilettes afin de limiter les risques de contagion. Le recours au gel hydroalcoolique peut s’avérer pratique en cas d’impossibilité de se laver les mains avec de l’eau et du savon.

À quels signes d’alerte être attentifs ?

Mieux vaut consulter votre médecin traitant dans les situations suivantes :

  1. En cas de somnolence excessive ou de confusion ;
  2. Quand l’estomac ne supporte aucune boisson ;
  3. Lorsque la personne malade n’a pas pu uriner pendant plus d’une journée (dès une demi-journée chez les enfants) ;
  4. En cas de douleurs abdominales persistantes ;
  5. Si la diarrhée dure plus de trois jours ;
  6. En présence de sang ou de mucosités dans les selles ;
  7. En cas de diarrhées et de vomissement simultanés chez les enfants, s’ils pleurent sans arrêt et/ou ont une fièvre associée.
  8. En présence de signes de déshydratation (diminution importante, voire absence d’urine ; bouche sèche ; confusion ; respiration et rythme cardiaque rapides ; jambes et bras froids) chez les jeunes enfants de moins de deux ans et les personnes âgées de plus de 70 ans. 

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique