Sélectionner :
J'ai une prescription

Piqûres d’insectes: les bons gestes!

traiter piqûres d'insectesDu printemps à l’automne, les piqûres d’insecte sont fréquentes! A la clé, une réaction de la peau peu agréable… Comment la soulager? Quels sont les bons gestes pour éviter les piqûres? Dans quels cas peuvent-elles être dangereuses? Nous faisons le point! 

Piqûre d’insecte: est-ce grave?

Si elles peuvent provoquer une réaction douloureuse de la peau, les piqûres d’insectes sont généralement sans gravité. Toutefois, certains cas peuvent faire exception:

  • Dans les pays tropicaux, les moustiques peuvent être vecteurs de certaines maladies: paludisme (malaria), dengue, fièvre jaune, Chikungunya, Zika…
  • Dans l’hémisphère Nord, les tiques peuvent transmettre le FSME, une forme d’encéphalite et la maladie de Lyme.
  • Les piqûres de certains insectes volants comme les guêpes, les abeilles ou encore les taons peuvent provoquer une réaction allergique violente.  

Activités en extérieur: les bons gestes préventifs

Pour éloigner les insectes, quelques bons gestes peuvent déjà aider…

  • Portez des vêtements longs et amples, de couleur claire et de préférence sans motifs. Évitez les couleurs vives et les parfums fruités
  • Fuyez ou éliminez les eaux stagnantes, dont les moustiques raffolent! Que ce soit un marais ou un reste d’eau de pluie dans un pot de fleur…
  • Dans l’herbe, marchez munis de chaussures fermées et montantes. Évitez les broussailles, repère des tiques.
  • Après des activités en extérieur, inspectez votre corps pour détecter d’éventuelles tiques.
  • Si vous allez randonner ou camper dans une zone à risque d’encéphalite à tiques, il existe un vaccin préventif. Renseignez-vous! 

A l’intérieur: les bons gestes anti-moustique

  • Placez des moustiquaires devant les fenêtres et les aérations
  • Si vous allez dans un pays tropical, protégez votre lit par une moustiquaire imprégnée d’insecticide. 
  • Faites fonctionner un ventilateur ou l’air conditionné: les moustiques n’aiment pas les courants d’air ni les endroits trop frais

Moustiques: pensez aux répulsifs

Outre ces bons gestes, il existe des produits répulsifs à appliquer sur la peau. C’est particulièrement important dans les pays tropicaux, où les moustiques peuvent véhiculer des maladies.

1)  Si vous allez dans une zone à risque, utilisez un répulsif à base de DEET, une substance chimique qui perturbe l’organe olfactif des moustiques.

  • Appliquez d’abord votre crème solaire et optez pour un indice plus élevé car le DEET réduira son action.
  • Renouvelez l’application après avoir nagé, pris une douche ou en cas de très forte transpiration
  • Lavez-vous les mains après utilisation et évitez le contact avec les yeux, les muqueuses, les plaies, les plaques d’eczéma ou encore les coups de soleil sévères. Attention aussi aux montures de lunettes, aux bracelets des montres ou encore aux tissus synthétiques… Car le produit peut endommager le plastique.  

Veillez en outre à bien choisir votre produit à base de DEET. Les concentrations varient en fonction de l’âge. Demandez conseil à votre pharmacien. 

2)  Dans nos contrées, vous pouvez utiliser des répulsifs aux huiles essentielles. Il en existe en sprays, en roller ou encore sous forme de bracelets à porter, qui diffusent des huiles essentielles dans l’air sur votre passage.

3)  A l’intérieur, vous pouvez aussi diffuser des répulsifs dans l’air au moyen de bombes aérosol, de diffuseurs électriques ou de prises anti-moustiques.

Insectes: les bons gestes en cas de piqûre

En cas de piqure d’insecte, vous pouvez appliquer une crème apaisante. En cas de forte réaction cutanée, vous pouvez aussi vous procurer en pharmacie une crème à la cortisone pour calmer l’inflammation. Il est aussi parfois nécessaire de prendre un antihistaminique. Demandez conseil à votre pharmacien. 


> Insectes volants

  • Juste après la piqûre, approchez une source de chaleur de la zone, comme une bougie ou un briquet. Cela permettra d’inactiver le venin et de limiter la réaction allergique. Soyez par contre vigilant aux brûlures…
  • En cas de piqûre d’abeille, veillez à retirer le dard qui reste généralement coincé dans la peau et continue à diffuser le venin. Faites-le sortir en le poussant parallèlement à la peau avec une carte de crédit. Il ne faut surtout pas appuyer sur la poche à venin.

Si vous vous savez allergique, emportez toujours votre kit de traitement avec vous.


> Tiques

  • Retirez la tique le plus vite possible car la bactérie responsable de la maladie de Lyme met entre 12 et 24 heures pour contaminer l’organisme
  • Utilisez un crochet à-tiques : placez le crochet sous la tique et tournez.
  • Surtout n’utilisez pas de pince à épiler, ni d’éther pour endormir la tique car cela augmente le risque de contamination
  • Nettoyez la plaie avec un spray désinfectant
  • Observez la morsure pendant 30 jours. Si une trace circulaire se forme peu à peu et s’étend ou migre vers le haut, consultez votre médecin. Un traitement antibiotique peut être pris.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique