Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la « grippe intestinale » n’a rien à voir avec la grippe classique ! Il serait d’ailleurs plus correct de parler de gastro-entérite. Cette inflammation des muqueuses de l’estomac et de l’intestin est provoquée le plus souvent par une infection virale.
En cas de diarrhées et/ou de vomissements, il est essentiel de boire suffisamment et régulièrement pour compenser les pertes en eau et en éléments minéraux.
Optez de préférence pour de l’eau, des infusions, des bouillons ou encore du soda « dégazéifié », bien accepté par l’estomac irrité. Vous pouvez aussi préparer vos propres solutions de réhydratation en mélangeant quatre cuillères à café de sucre et une cuillère à café de sel par litre d’eau. Il existe également des solutions de réhydratation déjà prêtes en pharmacie. Elles sont particulièrement idéales pour les plus jeunes parce qu’elles contiennent des quantités bien spécifiques de sel et de glucose. Certaines formules sont associées à un probiotique pour aider à restaurer la flore intestinale.
En cas de nausée, essayez de boire une petite gorgée ou cuillerée toutes les dix minutes. Passez à des quantités plus importantes dès qu’il y a une amélioration.
En l’absence de vomissement, mieux vaut continuer à manger, en privilégiant les aliments faciles à digérer (biscuits salés, riz, carottes cuites, pommes, bananes…), répartis sur des petits repas plus légers qu’à l’accoutumée. Evitez en revanche les aliments irritants pour le système digestif (aliments très sucrés ou très gras ; ceux qui ont un effet laxatif, comme les prunes ; agrumes ; mets épicés ; crudités ; laitages (sauf les yaourts) ; boissons alcoolisées…)
- Pour atténuer les crampes abdominales et la diarrhée
Des médicaments antispasmodiques peuvent atténuer l’inconfort abdominal en agissant sur les contractions spastiques de l’intestin.
D’autres produits permettent de limiter l’agression des micro-organismes pathogènes en recouvrant la paroi abdominale d’un gel spécifique.
Certains probiotiques peuvent par ailleurs aider à lutter contre la diarrhée en agissant sur la flore intestinale.
- Pour lutter contre la nausée
L’extrait de gingembre est un excellent allié du système digestif. Certaines formules contiennent également de la vitamine B6, qui exerce un effet positif sur le système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue.
Attention : certains de ces produits sont contre-indiqués chez les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre pharmacien.
Par ailleurs, pensez à vous laver les mains après chaque passage aux toilettes afin de limiter les risques de contagion. Le recours au gel hydroalcoolique peut s’avérer pratique en cas d’impossibilité de se laver les mains avec de l’eau et du savon.
Mieux vaut consulter votre médecin traitant dans les situations suivantes :