Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
À chaque âge ses vaccins. Le calendrier vaccinal est idéal pour être sûr d'être immunisé tout au long de sa vie contre des maladies potentiellement graves.
Elle a beau être ultra-fine, pas facile de voir l'aiguille de la seringue s'approcher du bras ou de la cuisse de votre nourrisson. Et pourtant, cette véritable épreuve – en réalité, surtout pour les parents – est indispensable pour protéger bébé d'un ennemi autrement plus dangereux: les maladies infantiles. Et il ne faut surtout pas attendre que Emma ou Léo grandissent pour devenir «plus costauds pour les vaccins». C'est justement durant les premiers mois et semaines de leur vie qu'ils sont les plus à risque de développer les complications les plus graves liées aux maladies infantiles.
Les vaccins destinés aux nourrissons, enfants et adolescents sont à administrer entre 2 mois et 16 ans. À noter que les nourrissons peuvent recevoir en seulement deux vaccins une protection efficace contre neuf maladies différentes. Le premier vaccin, appelé «hexavalent», assure une immunité contre la poliomyélite, la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, l'hépatite B et Haemophilus influenza de type B. Le second, le vaccin «RRO», prémunit contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Mis à part le vaccin contre le méningocoque de type C, tous les vaccins à administrer durant l'enfance et l'adolescence nécessitent des rappels à effectuer dans les mois ou les années suivantes.
Nourrissons :
* vaccin hexavalent (poliomyélite, coqueluche, diphtérie, tétanos, hépatite B, Haemophilus influenza de type b)
* vaccin contre le pneumocoque
* vaccin contre le rotavirus
* vaccin hexavalent (rappel)
* vaccin contre le rotavirus (rappel)
* vaccin hexavalent (rappel)
* vaccin contre le pneumocoque (rappel)
* vaccin contre le rotavirus (rappel, si vaccin en trois doses)
* vaccin RRO (rougeole, rubéole, oreillons)
* vaccin contre le pneumocoque (rappel)
* vaccin contre le méningocoque C
* vaccin hexavalent (rappel)
Enfants :
* vaccin contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (rappel)
* vaccin contre le RRO (rappel)
Adolescents :
* vaccin contre le papillomavirus (HPV) (vaccination en deux doses à six mois d’intervalle)
* vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (rappel)
Certains vaccins, comme celui contre la poliomyélite, celui contre le hpv/papillomavirus, ou le vaccin RRO, ont la très agréable particularité de protéger pendant toute la vie. À condition, bien sûr, que les rappels ad hoc aient été administrés durant l'enfance et l'adolescence. Pour d'autres vaccins, on n'y coupera pas: il faudra penser à faire des rappels à intervalles réguliers. C'est notamment le cas de la coqueluche, maladie extrêmement contagieuse (elle peut se transmettre par simple discussion avec une personne infectée) et qui peut être très grave pour les nourrissons, les personnes immunodéprimées, ou souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires. N'oublions pas non plus le tétanos, hantise de tous ceux qui travaillent avec la terre ou des animaux, et qui peut entraîner le décès par asphyxie.
Adultes
* vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche
* vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche
* vaccin contre le pneumocoque (avant 65 ans en cas de comorbidités)