Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Chaque année, la grippe fait elle aussi sa rentrée. Alors, pour éviter de vous retrouver sans protection à l'aube d'une épidémie de grippe, pensez à vous faire vacciner dès l'automne.
La grippe saisonnière, de son petit nom Influenza, est une appellation qui regroupe trois souches différentes du virus de la grippe, à savoir les souches A, B et C. La souche A est la plus virulente. C'est à elle que l'on doit la fameuse épidémie de grippe H1N1 qui a sévi en 2009, ou encore la tristement célèbre grippe espagnole de 1918. La souche B est moins grave et la souche C, plus rare, ne donne généralement lieu qu'à des infections proches d'un simple rhume. Chaque année, une souche circulera davantage qu'une autre dans la population. En plus de cela, ces différentes souches ont la particularité de muter et de donner lieu à de nouvelles variantes (exemple pour la souche A: la grippe H1N1, H3N2, etc.). Il est donc indispensable de fabriquer un nouveau vaccin chaque année, qui contienne les versions actualisées des souches qui ont le plus de risques de se retrouver au sein de la population. Actuellement, la plupart des vaccins contre la grippe sont tétravalents, c’est-à-dire qu’ils contiennent quatre souches différentes par vaccin (déterminées par l’OMS).
Le vaccin contre la grippe saisonnière est destiné à tous mais est particulièrement recommandé pour le personnel du secteur de la santé, ainsi que pour les personnes risquant de développer une forme grave de la maladie, à savoir notamment:
⁃ les personnes âgées de plus de 65 ans;
⁃ les femmes enceintes, à partir de leur deuxième trimestre de grossesse;
⁃ les enfants et adultes immunodéprimés ou souffrant d'une maladie chronique;
⁃ les personnes vivant en institution.
Notons que les enfants de moins de 6 mois ne peuvent pas encore recevoir le vaccin contre la grippe. Or, les nourrissons sont également à risque de développer des complications, sauf si leur mère a été vaccinée durant sa grossesse. Dans le cas contraire, on propose souvent à l'entourage de se faire vacciner, pour éviter d'être infecté par le virus de la grippe et d'ensuite contaminer le bébé.
Il est conseillé de se faire administrer le vaccin contre la grippe entre la mi-octobre et la mi-novembre. En effet, il faut patienter de 10 à 15 jours avant d'être protégé par le vaccin. Autant, donc, ne pas attendre de se retrouver en plein milieu d'une épidémie de grippe.
Le vaccin peut être obtenu chez le pharmacien sans prescription. Si vous faites partie des personnes à risque, vous pouvez obtenir un remboursement partiel du vaccin. C’est également le cas si vous avez plus de 65 ans. Une fois votre vaccin acheté, placez-le immédiatement au réfrigérateur. Si vous avez la moindre question concernant la conservation du vaccin jusqu'à votre rendez-vous médical, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.