Sélectionner :
J'ai une prescription

Le papillomavirus (HPV), c’est quoi?

Le papillomavirus (HPV) est un virus très répandu dans la population sexuellement active. Comme il passe inaperçu, il est possible d’en être porteur sans le savoir. C’est pourquoi le dépistage est très important. En complément de la protection, la vaccination est la meilleure prévention!

Le HPV, un virus essentiellement humain

Le papillomavirus humain (HPV) est une infection sexuellement transmissible (IST) très répandue, qui touche la peau et les muqueuses. Il en existe plus de 200 types différents.

  • Une douzaine d’entre eux sont à haut risque car ils peuvent mener à des cancers, comme celui du col de l’utérus.
  • Deux autres (les HPV 6 et 11) peuvent engendrer des condylomes, c’est-à-dire des verrues génitales.

Au cours de leur vie, 4 personnes sur 5* seront infectées par ce virus qui touche davantage les jeunes adultes hétérosexuels, âgés entre 15 et 34 ans.

Comment se transmet le papillomavirus?

Le virus HPV se transmet par:

  • contact sexuel avec une muqueuse infectée (génital, oral ou anal),
  • contact cutané (frottements ou caresses sexuelles).

L’infection par le virus HPV passe généralement inaperçue car le virus peut être présent dans le corps sans se manifester. Par contre, il est transmis aux partenaires sexuels.

HPV: quels risques?

Dans la plupart des cas, notre immunité va se débarrasser du virus spontanément au bout d’un an et demi. Mais lorsque ce n’est pas le cas, les risques sont:

  • l’apparition de verrues génitales (condylomes), provoquées par le HPV 6 et 11,
  • l’apparition de lésions précancéreuses, voire de cancers. Le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus mais le papillomavirus peut aussi engendrer des cancers du vagin, de la vulve, de l’anus, du pénis, ainsi que de la sphère oro-pharyngée, suite aux relations sexuelles orales.

Quels traitements?

  • Si vous développez des verrues génitales,celles-ci peuvent s’atténuer ou disparaître spontanément. En cas de besoin, on peut aussi les éliminer avec différents traitements (pommades, azote, laser, ablation chirurgicale…).
  • Si on détecte au frottis des anomalies des cellules du col de l’utérus, qui montrent que vous êtes porteuse du virus provoquant le cancer et que celui-ci ne disparaît pas spontanément avec le temps, un traitement local au laser peut y contribuer. Et si cela ne suffit toujours pas, votre gynécologue peut proposer une conisation (ablation d’une partie du col de l’utérus en forme de cône).

La vaccination, la meilleure prévention

La vaccination ne protège pas contre tous les HPV mais bien contre les plus fréquents et les plus dangereux, responsables de cancers.

Elle est à présent recommandée aussi bien aux jeunes garçons qu’aux jeunes filles, vers 13-14 ans de préférence. Le vaccin est plus efficace s’il est réalisé avant les premières relations sexuelles.

L’un des vaccins disponibles en Belgique protège aussi contre les verrues génitales (condylomes). Parlez-en à votre médecin.

HPV: quel dépistage?

Vacciné ou pas, le dépistage reste essentiel car le vaccin ne protège pas contre tous les HPV.

  • Chez les filles, cela se fait via un frottis vaginal régulier à partir de 25 ans (avant, l'infection HPV guérit toujours toute seule sans conséquences). Ce dépistage vise à détecter des anomalies des cellules du col de l’utérus avant l’apparition d’un cancer. Il permet d’éviter 60%** des décès causés par le cancer du col de l’utérus.
  • Chez les garçons, l’infection HPV est plus difficile à détecter mais l’urologue peut réaliser une péniscopie, un examen du pénis à l’aide d’une loupe pour détecter les verrues génitales, notamment. Si vous ressentez une gêne ou que vous pensez être à risque de contracter l’infection HPV (rapports sans protection, partenaires multiples...), consultez votre médecin pour un dépistage.

Si le dépistage est positif, pas de panique! Cela ne veut pas dire que vous êtes affecté par une lésion pré-cancéreuse ou un cancer. Mais cela signifie que vous êtes porteur du virus et que vous pouvez le transmettre. Il est d’autant plus important de vous protéger lors des rapports et de réaliser un contrôle chez votre médecin six mois plus tard.

Sources

* Weaver BA. Epidemiology and Natural History of Genital Human Papillomavirus Infection. J Am Osteopath Assoc. 2006
** Chiffre du GGOLFB (Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française)

Article réalisé en collaboration avec le Dr Luyckx, gynéco-oncologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique