Un lait infantile sans lactose est nécessaire chez les nourrissons et enfants en bas âge qui souffrent d’intolérance au lactose. Les poudres de lait infantile classiques comportent du lactose et doivent donc être proscrites de l’alimentation de l’enfant intolérant. Toutefois, pour les enfants de moins de 3 ans, une alternative doit être apportée afin de répondre à ses besoins en nutriments essentiels : c’est là que le lait infantile sans lactose intervient. Votre pédiatre vous orientera vers le lait infantile le plus adapté à votre enfant.
L’intolérance au lactose apparait chez les individus dont l’organisme ne produit pas ou trop peu de lactase.
La lactase est en effet une enzyme nécessaire pour digérer le lactose, le sucre principal présent dans le lait provenant des mammifères, y compris le lait maternel. Il s’agit d’un sucre complexe, c’est-à-dire qu’il est composé d’autres sucres (le glucose et le galactose) et qu’il ne peut pas être assimilé directement par l’intestin : il doit d’abord être décomposé en sucres simples, sous l’action d’une enzyme spécifique, la lactase.
Une intolérance au lactose se traduit généralement par des troubles digestifs, pouvant apparaitre entre 30 minutes et plusieurs heures. Enfin, sous l’effet de l’acidité générée, il arrive également parfois que de l’eczéma émerge sur la peau de l’enfant.
Le lait qui contient le plus de lactose est le lait humain. En cas d’intolérance au lactose avérée chez votre enfant, il vous sera conseillé d’arrêter l’allaitement afin de passer aux biberons de lait infantile sans lactose.
Toutefois, l’intolérance au lactose chez les enfants de moins de 3 ans est rare. Les coliques, les ballonnements ainsi que les autres inconforts digestifs apparaissant chez un bébé ne doivent donc pas être attribués d’emblée à une intolérance au lactose. Il existe d’autres causes, bien plus fréquentes, à ces maux. Consultez toujours votre pédiatre ou médecin avant d’arrêter l’allaitement ou de changer de lait infantile. Il pourra vous aider à identifier l’origine de l’inconfort digestif de votre enfant.
Le lait infantile hypoallergénique et le lait infantile sans lactose sont deux laits destinés à des profils différents de nourrissons et enfants en bas âge.
Attention : en cas d’allergie aux protéines de lait de vache avérée, un lait hypoallergénique ou un lait infantile sans lactose ne suffit pas. Un lait thérapeutique spécifique pour allergie aux protéines de lait de vache (APLV) sera alors prescrit par votre pédiatre ou médecin.
L’allergie est souvent confondue avec l’intolérance. Il s’agit pourtant de deux problèmes d’origine différente.
Il existe de nombreux laits infantiles sans lactose dans les rayons des pharmacies. Du lait infantile premier âge au lait de croissance sans lactose, tous répondent à une règlementation très stricte pour pouvoir être mis en vente, ce qui garantit une composition de qualité équivalente quelle que soit la marque.
Les critères de comparaison d’une marque de lait sans lactose par rapport à une autre sont donc principalement subjectifs, propres à chaque parent, médecin et/ou au goût de l’enfant.
Consultez nos autres ressources sur les laits pour bébé :