Le lait infantile hydrolysé, aussi appelés lait HA, est formulé à base de lait de vache dont les protéines ont été hydrolysées, c’est-à-dire découpées plus petites particules de manière à :
• diminuer leur caractère allergisant ;
• prévenir les risques d’allergies plus tard ;
• diminuer les éventuels symptômes de peau atopique chez l’enfant.
Un lait infantile sans lactose est nécessaire chez les nourrissons et enfants en bas âge qui souffrent d’intolérance au lactose. Les poudres de lait infantile classiques comportent du lactose et doivent donc être proscrites de l’alimentation de l’enfant intolérant. Toutefois, pour les enfants de moins de 3 ans, une alternative doit être apportée afin de répondre à ses besoins en nutriments essentiels : c’est là que le lait infantile sans lactose intervient. Votre pédiatre vous orientera vers le lait infantile le plus adapté à votre enfant.
NON. Du lait infantile hydrolysé contient du lactose et n’est donc pas adapté aux nourrissons et enfants en bas âge souffrant d’une intolérance au lactose. Comme son nom l’indique, lorsqu’il s’agit d’une intolérance au lactose, c’est le sucre du lait qui est en cause (le lactose) et non les protéines. En effet, l’intolérance se traduit par des problèmes digestifs (parfois accompagné d’eczéma) après ingestion de lait par un organisme qui ne produit pas ou trop peu de lactase, l’enzyme qui permet la digestion du lactose.
Un bébé intolérant aura besoin d’un lait infantile sans lactose.
NON. Le lait infantile hydrolysé n’est pas non plus adapté aux bébés souffrant d’une allergie avérée aux protéines de lait de vache (APLV).
En effet, dans un lait hypoallergénique, les protéines ne sont que partiellement hydrolysées : les protéines sont coupées en particules plus petites, mais celles-ci ne sont pas assez petites pour empêcher l’allergie de se déclencher.
En cas d’allergie aux protéines de lait de vache, un lait spécifique pour cette allergie devra être renseigné par le pédiatre ou le médecin de l’enfant. Dans les laits infantiles thérapeutiques qui sont prescrits en cas d’allergie aux protéines de lait de vache, les protéines sont totalement hydrolysées de façon à ce que les protéines soient suffisamment découpées pour ne pas déclencher l’allergie.
Comme expliqué plus haut, les laits infantiles (y compris les laits infantiles hydrolysés) sont soumis à un cahier des charges stricte, répondant à des règlementations belges et européennes. Il n’y a donc pas de différence significative en termes de qualité entre les différentes marques de laits infantiles hypoallergéniques. S’ils sont mis sur le marché, c’est que leur composition a été vérifiée et détient toutes les vitamines, minéraux et autres composants nécessaires au bon développement des nourrissons et enfants en bas âge. Par ailleurs, les fabricants de lait infantile sont en constante recherche d’amélioration de leurs formules, afin de se rapprocher toujours plus des qualités du lait maternel. Enfin, les différences de prix ne sont pas non plus le reflet d’une qualité inférieure ou supérieure.
Par contre, si vous achetez votre lait sur un site internet étranger, il se peut qu’il ne respecte pas le même cahier des charges et qu'il réponde à des normes étrangères. Nous ne pouvons donc pas garantir la qualité du produit.
Chez Multipharma, vous avez le choix entre plusieurs marques de laits infantiles hydrolysés. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour faire votre choix. Notre mission est de vous informer de façon responsable et transparente. Nos valeurs sont centrées sur l’individu et nous souhaitons simplifier l’accès aux produits de santé.
En 2019, les résultats d’une étude menée par L’inserm et l’Inra et publiée dans la revue Pediatric allergy and Immunology mettait en doute l’efficacité des laits infantiles hydrolysés dans la prévention des manifestations allergiques telles que l’eczéma, les sifflements respiratoires, l’asthme ou les allergies alimentaires. La publication évoquait également la nécessité de faire des études complémentaires sur le sujet.
Si vous avez des questions concernant les laits infantiles hydrolysés, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre, médecin ou pharmacien.
Consultez nos autres ressources sur les laits pour bébé :