Sélectionner :
J'ai une prescription

Lait de croissance 1 an



Comme tous les types de laits infantiles, le lait de croissance (1 an – 3 ans) correspond aux besoins de l’enfant à un moment spécifique de sa croissance. Voici quelques explications.

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwbdedb334/Blog/E-zines/2022/6.jpg?sw=768&sfrm=png

Pourquoi donner du lait de croissance à 1 an ?

Les progrès effectués par l’enfant entre 12 mois et 3 ans sont épatants : tant au niveau moteur, que du langage et de la sociabilisation. Le lait de croissance, conseillé de 1 an à 3 ans, est formulé à base de lait de vache généralement, mais celui-ci est modifié afin d’être façonné sur mesure pour l’enfant en bas âge.

Peut-on donner du lait de vache entier à la place du lait de croissance à 1 an ?

Oui, cela est possible, mais il est tout de même important de savoir que la composition du lait de vache entier est moins adaptée que le lait de croissance à 1 an, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le lait de vache non transformé est adapté à la croissance rapide du veau, qui devient adulte à l’âge de 2 ans déjà. Pour soutenir cette croissance, le lait doit être particulièrement riche en protéines. Les petits humains, en revanche, grandissent beaucoup plus progressivement jusqu’à leurs 18 ans. Ils ont donc besoin de moins de protéines que les veaux.
  • Le lait de vache est pauvre en acides gras essentiels pourtant nécessaires au bon développement du cerveau humain. 
  • La teneur en fer du lait de vache est également insuffisante. Pourtant les jeunes enfants sont souvent en carence de fer et un apport suffisant est difficile à apporter par l’alimentation, du moins sans apporter trop de protéines en même temps.

Un complément de 500 ml/jour de lait de croissance, de 1 an à 3 ans, constitue ainsi la meilleure façon de combler les besoins nutritionnels d’un enfant.

Quel lait de croissance donner à 1 an ?

Pour être mis en vente sur notre marché, tous les laits infantiles, y compris les laits de croissance, doivent respecter une règlementation stricte. La composition des différents laits de croissances (1 an- 3 ans) est donc de qualité globalement semblable, mais certaines nuances peuvent néanmoins faire la différence sur une étiquette. Nous vous conseillons donc de privilégier les laits de croissance :

dont la teneur en protéines est la plus faible. Elle varie généralement entre 1 gr/100 ml et 2 gr/100 ml. Cette variation peut sembler insignifiante, mais c’est tout de même du simple au double.
qui ne contiennent pas d’arôme (de la vanilline, par exemple), car cela risquerait d’habituer votre enfant aux goûts aromatisés.
qui ne contiennent pas de sucre ajouté, c’est-à-dire autre que le sucre déjà présent naturellement dans le lait (lactose).

Quelle quantité de lait de croissance donner à 1 an ?

Une alimentation équilibrée est indispensable au bon développement et à la santé d’un enfant. En complément, il est conseillé de donner 500 ml de lait de croissance, de 1 an à 3 ans. Vous pouvez donner 250ml le matin et 250ml le soir ou diviser les 500ml en plusieurs quantités tout au long de la journée, cela n’a pas d’importance.

Peut-on donner un autre lait infantile plutôt qu’un lait de croissance à 1 an ?

NON. Les différents laits infantiles respectent une chronologie déterminée spécifiquement pour répondre aux besoins des nourrissons et enfants en bas âge selon le stade de croissance dans lequel ils se trouvent : 
Avant la diversification alimentaire, de 0 à 4 ou 6 mois, les “laits premier âge” sont parfaitement adapté pour répondre à eux-seuls aux besoins nutritionnels du nourrisson.
Une fois la diversification alimentaire lancée, c’est au tour du lait de suite (lait deuxième âge) de prendre le relais, afin d’apporter un complément de vitamines et minéraux adapté à l’introduction d’autres aliments, et ce, jusqu’à 12 mois.
Enfin, il sera temps de passer au lait de croissance dès 1 an, afin d’apporter suffisamment de fer, de calcium et d’acides gras essentiels pour le bon développement de l’enfant, tout en limitant l’apport en protéines.

Quelle forme de lait de croissance donner à 1 an : liquide ou en poudre ?

À vous de choisir : la forme liquide ou en poudre ne change rien à la qualité du lait de croissance.

Le lait liquide est prêt à l’emploi et est donc plus pratique que le lait en poudre, qui doit être mélangé à de l’eau pour être consommé. Par contre, le lait liquide ne se conserve que 2 jours maximum au frigo après avoir été ouvert alors que le lait en poudre peut être gardé jusqu’à 3 semaines après ouverture, en tout cas, s’il est conservé dans de bonnes conditions : dans un endroit propre, sans humidité et pas trop chaud.

Enfin, pour obtenir l’équivalence d’un pack de 6 litres de lait de croissance liquide, seule une boite de 800 gr de poudre est nécessaire, ce qui représente un gain de place notable.


Consultez nos autres ressources sur les laits pour bébé :

Nos recommandations

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique