Sélectionner :
J'ai une prescription

Meilleur lait de croissance


Le nourrisson et le jeune enfant ont des besoins nutritionnels spécifiques, qui évoluent selon les étapes de leur développement. Une chronologie est donc à respecter en termes d’apports nutritionnels. Entre 1 an et 3 ans, la croissance est fulgurante, les progrès se notent dans tous les domaines : l’enfant se déplace de plus en plus, il fait beaucoup de progrès de langage et de sociabilisation aussi.

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw3f7cb6b7/Blog/E-zines/2022/5.jpg?sw=768&sfrm=png

De 1 an à 3 ans : quel est le meilleur lait de croissance ?

Qu’est-ce qui est mieux à cet âge-là ? Certains préconisent du lait de vache entier à partir de 1 an et jusqu’à 4 ans, pour ensuite passer au lait de vache demi-écrémé. Toutefois, certains nutritionnistes et pédiatres recommandent plutôt un lait infantile de croissance. Celui-ci peut être formulé à base de lait de vache, mais il doit être transformé afin qu’il corresponde davantage aux besoins nutritionnels des enfants de 1 à 3 ans. 

Découvrons ensemble les inconvénients du lait de vache non transformé avant de parcourir les éléments auxquels il faut faire attention pour choisir le meilleur lait de croissance.

Pourquoi le lait de vache non transformé n’est pas idéal pour les enfants en bas âge ?

Selon certains professionnels de la santé, le lait de vache n’est pas adapté à la croissance des bébés humains s’il n’est pas transformé :

  • Le lait de vache contient trop de protéines. Le veau a besoin d’une grande quantité d’éléments constitutifs, dont les protéines, en très peu de temps. Ce n’est pas le cas des bébés et enfants humains qui ont une croissance beaucoup plus progressive durant 18 ans.
  • Les graisses contenues dans le lait de vache ne sont pas de bonne qualité. Il ne contient pas assez d’acides gras essentiels au bon développent du cerveau du bébé.
  • Le lait de vache contient très peu de fer, alors que les enfants de 1 à 3 ans sont fréquemment en carence. À la naissance, un nouveau-né détient des réserves de fer constituées durant la grossesse grâce aux apports faits par la maman. Après la naissance, le bébé élimine petit à petit les réserves et il est donc important que son alimentation lui en apporte suffisamment.

Peut-on compenser les carences autrement qu’en donnant du lait de croissance ?

Une alimentation diversifiée est absolument indispensable au bon développement des enfants. Toutefois, apporter la quantité de fer nécessaire sans trop de protéines est particulièrement complexe, c’est pour cette raison que donner le meilleur lait de croissance en complément est idéal.

  • La carence en fer d’un enfant pourrait être comblée par l’apport quotidien de 150 gr de viande rouge, ce qui apporterait beaucoup trop de protéines. 
  • Et les légumes riches en fer alors ? Il y a effectivement des légumes qui constituent une bonne source de fer, mais il faudrait, par exemple, l’équivalent de 700 voire 800 gr de brocolis par jour.

Comment choisir le meilleur lait de croissance ?


Il existe de très nombreux laits infantiles sur le marché, alors comment choisir le meilleur lait de croissance ?
En analysant l’étiquette afin de s’assurer : 
  • Qu’il y ait le moins de protéines possible : la teneur en protéines des laits de croissances s’élève de 1 gr/100 ml à 2 gr/100 ml. Il y a donc une grande différence entre les différentes marques. Le meilleur lait de croissance sera celui avec la teneur la plus faible.
  • Le meilleur lait de croissance sera aussi celui qui ne contiendra ni arôme (ex : vanilline) ni sucres ajoutés (saccarose, glucose, fructose…). Attention, cependant, à ne pas confondre la mention « glucides dont sucre » sur l’étiquette, qui mentionnent uniquement le sucre présent naturellement dans les laits de croissances (du lactose généralement) et qui, lui, est utile pour nourrir les bonnes bactéries présentes dans le système intestinal de l’enfant et ainsi favoriser une bonne immunité. 

Sous forme liquide ou en poudre, quel est le meilleur lait de croissance ?


La forme liquide ou en poudre ne joue pas de rôle objectif dans votre choix du meilleur lait de croissance. Les deux formes détiennent leurs avantages et leurs inconvénients : 

Le lait de croissance liquide est directement prêt à l’emploi, mais ne se garde que deux jours au frigo une fois ouvert. Tandis que le lait de croissance en poudre peut être conservé durant trois semaines si la boite est bien refermée après chaque usage et placée dans un endroit, propre, sec, à l’abri de la chaleur. Par ailleurs, 800 gr de poudre (l’équivalent d’une boite standard) permettent de reconstituer 6 litres de lait et engendrent donc un gain de place remarquable. En revanche, la préparation d’un biberon implique l’ajout d’eau, ce qui représente donc plus de chipotage et prend plus de temps.


Consultez nos autres ressources sur les laits pour bébé :

Nos recommandations

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique