Qu’est-ce qui est mieux à cet âge-là ? Certains préconisent du lait de vache entier à partir de 1 an et jusqu’à 4 ans, pour ensuite passer au lait de vache demi-écrémé. Toutefois, certains nutritionnistes et pédiatres recommandent plutôt un lait infantile de croissance. Celui-ci peut être formulé à base de lait de vache, mais il doit être transformé afin qu’il corresponde davantage aux besoins nutritionnels des enfants de 1 à 3 ans.
Découvrons ensemble les inconvénients du lait de vache non transformé avant de parcourir les éléments auxquels il faut faire attention pour choisir le meilleur lait de croissance.
Selon certains professionnels de la santé, le lait de vache n’est pas adapté à la croissance des bébés humains s’il n’est pas transformé :
Une alimentation diversifiée est absolument indispensable au bon développement des enfants. Toutefois, apporter la quantité de fer nécessaire sans trop de protéines est particulièrement complexe, c’est pour cette raison que donner le meilleur lait de croissance en complément est idéal.
La forme liquide ou en poudre ne joue pas de rôle objectif dans votre choix du meilleur lait de croissance. Les deux formes détiennent leurs avantages et leurs inconvénients :
Le lait de croissance liquide est directement prêt à l’emploi, mais ne se garde que deux jours au frigo une fois ouvert. Tandis que le lait de croissance en poudre peut être conservé durant trois semaines si la boite est bien refermée après chaque usage et placée dans un endroit, propre, sec, à l’abri de la chaleur. Par ailleurs, 800 gr de poudre (l’équivalent d’une boite standard) permettent de reconstituer 6 litres de lait et engendrent donc un gain de place remarquable. En revanche, la préparation d’un biberon implique l’ajout d’eau, ce qui représente donc plus de chipotage et prend plus de temps.
Consultez nos autres ressources sur les laits pour bébé :