Sélectionner :
J'ai une prescription

Lait infantile bio


L’organisation mondiale recommande encore et toujours le lait maternel comme alimentation principale chez le nourrisson. Toutefois, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter, il existe heureusement des laits alternatifs de qualité pour les enfants en bas âge, dont le lait infantile bio. Zoom sur ce type de lait maternisé avec Multipharma.

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw8ee7c8c3/Blog/E-zines/2022/4.jpg?sw=768&sfrm=png

Lait infantile bio : en quoi est-il bio ?

Chaque producteur détient ses spécificités, mais chacun des laits infantiles bio commercialisés sur notre territoire détient au minimum le label bio de l’Union européenne. 

Quels sont les critères pour obtenir le label bio de l’UE ?

Le label bio de l’UE est un label écologique géré par la Commission européenne qui est obligatoire pour tous les produits alimentaires dont la mention “bio” est indiquée sur l’emballage, y compris le lait infantile bio. Il garantit que sa production s’est déroulée dans le respect des règles de l’agriculture biologique, ce qui est contrôlé par des organisations indépendantes dans les différents pays membres de l’UE.

Pour obtenir le label bio de l’UE, un produit alimentaire doit avoir une composition bio à 100%, à l’exception des denrées transformées dont au moins 95% des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Le processus de production des laits infantiles bio ne peut pas impliquer d’engrais chimique ou artificiel, de pesticide chimique ou synthétique ni d’organismes génétiquement modifiés.

De manière générale, la production de laits infantiles bio issus de l’agriculture biologique a un impact limité sur l’environnement, car elle vise : 

une exploitation responsable des ressources naturelles et de l’énergie ;

la préservation des équilibres écologiques régionaux et de la biodiversité ;

le maintien de la qualité de l’eau et de la fertilité des sols.

La production de laits infantiles bio doit par ailleurs également se faire dans le respect du bien-être des animaux impliqués, imposant notamment aux producteurs de satisfaire les besoins comportementaux spécifiques des animaux. Les vaches et les chèvres dont le lait est utilisé dans la fabrication des laits infantiles bio doivent ainsi être nourries avec des fourrages non traités, tout en étant élevées dans un environnement leur permettant de prendre l’air et de se dégourdir les pattes pleinement.

Enfin, les règles de l’UE régissant l’agriculture biologique favorisent également un marché équitable pour les producteurs, distributeurs et commerçants.

La production de tous les laits infantiles bio est-elle régie par les mêmes règles ?

OUI et NON. Comme expliqué ci-dessus, tous les laits infantiles bio commercialisés en Europe répondent à la réglementation européenne de l’agriculture biologique, mais certains producteurs de laits infantiles ont décidé d’aller plus loin en respectant des règles plus strictes encore que celles qui définissent le label bio de l’UE.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l'étiquette et les sources d’information concernant votre lait infantile bio.

Le lait infantile bio répond-il à tous les besoins nutritionnels des nourrissons ?

OUI. Comme tous les laits infantiles présents sur notre marché, la composition des laits infantiles bio répond à un cahier des charges très stricte, s'assurant qu’elle s’approche le plus possible de celle du lait maternel et contient donc tout ce qui est nécessaire au bon développement des nourrissons et enfants en bas âge.

Jusqu’à quel âge pouvons-nous donner du lait infantile bio à un enfant ?


Comme tous les laits pour bébé règlementés en Europe, il y a une chronologie à respecter jusqu’à l’âge de 3 ans : 

De 0 à 4 ou 6 mois, selon le début de la diversification alimentaire, un lait infantile bio de premier âge vous sera renseigné. Aussi appelé “préparation pour nourrisson”, ce lait répondra à lui seul à tous les besoins de votre enfant.

De 4 ou 6 mois (toujours selon l’introduction d’autres aliments) à 12 mois, vous pourrez passer à un lait infantile bio deuxième âge, aussi appelé “préparation de suite” ou “lait de suite”.

De 12 mois à 3 ans, il est temps de lui donner un lait infantile bio de croissance, aussi appelé “préparation pour enfant en bas âge”. 

Un lait infantile bio contient-il des probiotiques ?

OUI. Aujourd’hui, la plupart des laits pour bébé, y compris les laits infantiles bio, sont enrichis en probiotiques. Les bienfaits de ces derniers sur le système immunitaire et le confort digestif sont en effet reconnus largement.

Existe-t-il des laits infantiles bio sans lactose ?


OUI. Il existe des laits infantiles bio sans lactose, formulés à partir de jus de riz par exemple. Que votre enfant soit allergique aux protéines de laits de vache (APLV) ou intolérant au lactose, votre pédiatre vous accompagnera dans le choix d’un lait adapté à votre enfant. 
Si vous avez d’autres questions concernant les laits infantiles bio, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Consultez nos autres ressources sur les laits pour bébé :

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique