Sélectionner :
J'ai une prescription

Le dépistage en pratique

Vous l’avez compris, le dépistage est primordial pour lutter contre les IST. Mais de quel type d’examen s’agit-il? Quand faut-il y avoir recours? Où peut-on se faire dépister? Découvrez toutes nos réponses!

Pourquoi faire un dépistage?

Les IST ne provoquent pas toujours de symptômes ou de signes extérieurs visibles. C’est pourquoi le dépistage est le seul moyen de savoir si vous êtes infecté. Plus vite une IST est dépistée, mieux elle peut être traitée efficacement sans provoquer de conséquences graves et moins elle risque d’être transmise à d’autres.

Dans quel cas faire un test de dépistage?

  • Si vous remarquez des signes évocateurs d’une IST: démangeaisons, brûlures, petits boutons, rougeurs… Toutefois, ne pas avoir de symptômes ne signifie pas que vous n’êtes pas atteint d’une IST.
  • En cas de prise de risque: rapport sexuel non protégé, déchirement du préservatif, contact sanguin (partage d’une seringue, d’une paille pour sniffer…).
  • Si vous avez commencé une relation avec un partenaire, afin de pouvoir vous passer de préservatif.
  • Si vous avez eu un ou plusieurs partenaires occasionnels et que vous avez envie de faire le point sur votre santé.

Quels tests?

Plusieurs tests sont nécessaires pour dépister les principales IST.

  • Un prélèvement d’urine (pour les hommes) ou un frottis vaginal (pour les femmes) permettra de dépister la gonorrhée et la chlamydia.
  • Une prise de sang permettra de dépister le VIH, la syphilis, l’hépatite B et C.

Selon vos pratiques sexuelles, le médecin peut également vous proposer un frottis de gorge et/ou un frottis anal. Pour les condylomes (verrues génitales) et l’herpès, un examen des parties génitales par un médecin est nécessaire. Il est conseillé de consulter en cas de gêne.

Où réaliser un dépistage?

Vous pouvez réaliser un dépistage du VIH et des autres IST

  • chez votre médecin traitant,
  • dans une maison médicale,
  • dans un hôpital (consultation gynéco, ...),
  • dans un centre de planning familial,
  • dans un centre de dépistage des IST.

Combien de temps après le rapport à risque se faire dépister?

  • La gonorrhée et la chlamydia sont détectables au dépistage 2 semaines après la prise de risque.
  • Le virus du VIH est quant à lui détectable dans le sang après 6 semaines, pour les tests de 4e génération. Ceux-ci sont généralisés dans la plupart des laboratoires mais demandez toujours quel type de test est utilisé car les anciens nécessitent d’attendre 3 mois après la prise de risque.
  • La syphilis est également détectable après 6 semaines.
  • Pour dépister l’hépatite B dans le sang, il faut par contre attendre 2 mois et pour l’hépatite C 3 mois.

VIH: un test à la maison?

Il existe à présent des tests de dépistage du VIH disponibles en pharmacie. Ils permettent de prélever soi-même une goutte de sang au bout du doigt et d’obtenir le résultat sans l’aide d’un professionnel de la santé. Dans ce cas, il faut attendre 3 mois après la prise de risque pour que le test soit fiable. Réfléchissez avant de faire ce test seul(e) chez vous car le résultat peut être difficile à recevoir sans appui médical. Gardez aussi en tête que même si le test s’avère positif, les erreurs sont possibles. Le test doit toujours être confirmé par un médecin. S’il est négatif, vous pouvez par contre être rassuré(e), le résultat est fiable. Toutefois, ce test ne détecte que le VIH, pas les autres IST!

Article réalisé en collaboration avec le Dr Agnès Libois, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique