Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Vous l’avez compris, le dépistage est primordial pour lutter contre les IST. Mais de quel type d’examen s’agit-il? Quand faut-il y avoir recours? Où peut-on se faire dépister? Découvrez toutes nos réponses!
Les IST ne provoquent pas toujours de symptômes ou de signes extérieurs visibles. C’est pourquoi le dépistage est le seul moyen de savoir si vous êtes infecté. Plus vite une IST est dépistée, mieux elle peut être traitée efficacement sans provoquer de conséquences graves et moins elle risque d’être transmise à d’autres.
Plusieurs tests sont nécessaires pour dépister les principales IST.
Selon vos pratiques sexuelles, le médecin peut également vous proposer un frottis de gorge et/ou un frottis anal. Pour les condylomes (verrues génitales) et l’herpès, un examen des parties génitales par un médecin est nécessaire. Il est conseillé de consulter en cas de gêne.
Vous pouvez réaliser un dépistage du VIH et des autres IST
Il existe à présent des tests de dépistage du VIH disponibles en pharmacie. Ils permettent de prélever soi-même une goutte de sang au bout du doigt et d’obtenir le résultat sans l’aide d’un professionnel de la santé. Dans ce cas, il faut attendre 3 mois après la prise de risque pour que le test soit fiable. Réfléchissez avant de faire ce test seul(e) chez vous car le résultat peut être difficile à recevoir sans appui médical. Gardez aussi en tête que même si le test s’avère positif, les erreurs sont possibles. Le test doit toujours être confirmé par un médecin. S’il est négatif, vous pouvez par contre être rassuré(e), le résultat est fiable. Toutefois, ce test ne détecte que le VIH, pas les autres IST!
Article réalisé en collaboration avec le Dr Agnès Libois, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre.