Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
La solution pour éviter que le virus du VIH ne se propage au sein de la population? Traiter les personnes qui en sont atteintes ou pourraient le devenir. Une nouvelle stratégie de prévention qui doit être combinée au préservatif et au dépistage.
Aujourd’hui, quand une personne atteinte du VIH prend son traitement efficacement et qu’elle réalise un suivi médical régulier, il n’y a plus de risque de transmission du virus à son partenaire lors des rapports sexuels. C’est pourquoi on considère que le traitement des personnes séropositives est un moyen de prévention à part entière. C’est ce qu’on appelle le «TasP», le «Treatment as prevention» (traitement comme prévention).
Ces dernières années, deux autres types de traitements du VIH ont été développés à destination des personnes qui ne sont pas atteintes du VIH mais pourraient le devenir:
Le traitement du VIH, s’il est bien pris, bloque la multiplication du virus dans l’organisme. La personne séropositive qui suit correctement son traitement a une charge virale indétectable, c’est-à-dire qu’on n’arrive plus à détecter le virus dans son sang. Elle est encore porteuse du virus, mais celui-ci ne peut plus se transmettre, que ce soit lors de relations sexuelles ou de la mère à l’enfant. Autrement dit, «Indétectable = Intransmissible». Retenez bien cela!
Le TPE ou «Traitement Post-Exposition» est un traitement d’urgence sous forme de comprimé à prendre juste après une prise de risque. Il réduit fortement le risque d’infection par le VIH. Pour qu’il fonctionne, vous devez le prendre dès que possible, idéalement dans les 24 heures et au plus tard 72 heures après la prise de risque. Plus vous le prenez tôt, plus vous avez de chances qu’il fonctionne et vous empêche de contracter le virus. Si vous avez pris un risque et que vous craignez avoir été exposé(e) au VIH, vous pouvez vous rendre dans un centre de référence sida ou le service d’urgences qui y est associé, pour obtenir gratuitement le TPE. C’est toutefois le médecin qui évaluera si vous répondez aux conditions pour le recevoir. Il s’agit d’un traitement qui doit être pris durant 4 semaines avec un suivi médical et des prises de sang, réparties sur une période de 3 mois.
L’autre révolution dans la prévention du VIH est la PrEP, la prophylaxie pré-exposition. Si vous êtes très fortement exposé(e) à un risque d’infection au VIH, ce traitement préventif permet d’éviter la contamination. Il est composé de deux molécules et s’adresse à des groupes très à risque:
À retenir: la PrEP protège du VIH mais pas des autres IST. Il faut donc toujours prendre ce traitement en parallèle d’un préservatif. Pour bénéficier de ce traitement préventif, rendez-vous dans un Centre de Référence Sida où ce médicament sera prescrit après une prise de sang (pour vérifier certaines contre-indications et que vous n’avez pas déjà le VIH). En Belgique, la PrEP est remboursée intégralement pour les personnes à haut risque d’infection. C’est au médecin d’évaluer si vous rentrez dans les critères.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Gilles Darcis, infectiologue au CHU de Liège.