Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Le traitement de la dépression est loin de se limiter aux antidépresseurs. Pour en sortir et éviter les récidives, il faut en chercher les causes et appréhender le problème de manière globale.
En cas de dépression sévère, les antidépresseurs sont incontournables pour en sortir. Ils permettent d’atténuer l’intensité des symptômes et de remonter la pente. Par contre, ils ne règlent pas le problème de fond. Pour éviter une récidive, ils doivent absolument être associés à une thérapie et à une remise en question des habitudes de vie (isolement, rythmes décalés, mauvaise gestion du stress, sédentarité…) et des modes de fonctionnement délétères (comme refouler ses émotions), qui peuvent jouer un rôle.
Si vous pensez que vous ou l’un de vos proches souffre d’une dépression, l’idéal est de consulter votre médecin généraliste. Plus disponible qu’un spécialiste, il connaît mieux la personne et sa famille et il peut aussi être consulté pour d’autres symptômes. C’est lui qui peut décider de prescrire des antidépresseurs si nécessaire et vous orienter vers un psychothérapeute adapté. Dans les cas de dépression récurrente ou chronique, il passera la main à un psychiatre, qui pourra mettre en place des schémas de traitement plus complexes.
Les antidépresseurs agissent au niveau des neurotransmetteurs et des neurones impliqués dans les émotions. Ils vont rééquilibrer les circuits qui dysfonctionnent et atténuer les symptômes (tristesse et autres). Ils commencent à faire effet après environ 6 semaines et ils doivent être pris pendant minimum 6 mois pour éviter les récidives. Malheureusement, ils peuvent provoquer des effets secondaires: prise de poids, baisse de libido, perturbations cognitives… Si vous en souffrez, il est important d’en parler à votre médecin. Il est essentiel de ne pas arrêter du jour au lendemain, même si vous vous sentez mieux:
L’arrêt doit être progressif et discuté avec votre médecin afin d’éviter la rechute.
On peut combiner les médicaments à différentes formes de thérapie, à différents moments de la prise en charge.
Elle permet de réfléchir aux facteurs de votre vie qui ont pu façonner cette vulnérabilité à la dépression. Les personnes dépressives ont parfois vécu des événements difficiles, généralement à un jeune âge. Elles peuvent avoir refoulé leurs émotions pendant des années. Et cela peut finir par resurgir au cours d’une dépression. La psychothérapie permet de faire la paix avec ce passé difficile.
Elle permet, par des exercices pratiques, d’apprendre à mieux gérer sa tristesse, ses peurs… pour qu’elles ne débouchent pas sur des états dépressifs. Avec le thérapeute, le patient se met dans les situations qui génèrent d’habitude des peurs et des angoisses pour pouvoir mieux les gérer.
Ces méthodes très à la mode ont leur place dans la prise en charge de la dépression. Simples et faciles à apprendre avec un thérapeute, elles permettent une meilleure autogestion des émotions et une réduction des pensées négatives. En savoir plus
La dépression a un impact sur tous les rythmes biologiques: on ne dort pas bien, on ne se nourrit pas bien… Lorsqu’on s’en sent capable, essayer de reprendre des rythmes de sommeil réguliers, des repas sains et réguliers… peut aider à en sortir et éviter les récidives. Idem pour le sport, également très bénéfique car il redynamise l’organisme et produit des endorphines, hormones du plaisir. Toutefois, ce n’est pas possible à tous les stades de la maladie. En savoir plus
Article réalisé en collaboration avec le Dr Daniel Souery, psychiatre au Centre Européen de Psychologie Médicale Psy Pluriel.