Sélectionner :
J'ai une prescription

La dépression, c’est quoi?

15% de la population* souffrira d’un épisode dépressif dans sa vie. Bien plus qu’une simple déprime, la dépression est une véritable maladie avec des répercutions sur tout l’organisme. De quoi s’agit-il exactement et qu’est-ce qui peut la causer?

Déprime et dépression: quelle différence?

Il nous arrive à tous d’être tristes. Il s’agit d’une émotion tout à fait normale face à des situations difficiles de la vie. Cette tristesse peut provoquer chez nous une déprime passagère mais aussi, dans certains cas, une véritable dépression. Comment les différencier?

  • L’intensité des émotions: dans la dépression, la tristesse et la souffrance qu’elle génère sont extrêmes.
  • L’impact sur le fonctionnement de la personne: si une maman est déprimée par exemple, mais qu’elle arrive encore à jongler entre ses enfants, son boulot et les tâches quotidiennes, sa déprime n’est pas pathologique.

Quels symptômes?

Le symptôme principal de la dépression est l’humeur triste, qui se manifeste de manière extrême. Mais elle va avoir un impact sur tout l’organisme et provoquer d’autres symptômes tels que:

  • l’insomnie ou, au contraire, l’envie de dormir tout le temps;
  • un état de fatigue constant, une perte de motivation, un ralentissement des gestes, des difficultés à se mobiliser;
  • des symptômes physiques divers: digestifs (diarrhée, constipation, douleurs abdominales...), cardiaques (palpitations, douleurs thoraciques...), neurologiques (crampes, maux de tête…).
  • les troubles cognitifs (difficulté de concentration, d’attention, de mémorisation);
  • l’anxiété: la personne a peur de tout et peut faire des crises d’angoisse;
  • les pensées suicidaires (avec un risque réel de passage à l’acte);

Que se passe-t-il dans le cerveau?

Grâce aux neurosciences, on comprend mieux la dépression. En cause: l’inflammation du système limbique, quartier général de nos émotions. Celui-ci contient les centres nerveux des émotions, qui deviennent hyper-réactifs à la tristesse et la peur. Comme tout est connecté, d’autres régions du cerveau s’enflamment à leur tour, notamment celles impliquées dans la cognition. Le système limbique envoie en outre des signaux de détresse à tout le corps via le tronc cérébral. À la clé, des symptômes physiques divers.

Dépression: quelles causes?

Pourquoi certaines personnes développent-elles une dépression et pas d’autres? Il semblerait qu’il existe des facteurs de vulnérabilité:

  • Des facteurs génétiques: certains gènes peuvent rendre une personne plus vulnérable à développer une dépression. C’est pourquoi le risque est plus élevé lorsque l’un de nos parents en a souffert (mais on peut aussi ne jamais en souffrir!).
  • Des facteurs environnementaux: l’environnement – surtout précoce – dans lequel l’enfant baigne pendant son développement peut générer une vulnérabilité (vécu difficile dans l’enfance, carence affective...).

Ces facteurs génétiques, en interaction avec l’environnement, vont provoquer une série de déséquilibres biochimiques ou neurologiques dans le cerveau. Chez les personnes ayant ce terrain de vulnérabilité, certains événements de vie (deuils, traumatismes, difficultés financières…) vont déclencher le premier épisode de dépression.

Des épisodes de dépression récurrents

La majorité des personnes qui ont souffert d’un premier épisode dépressif en feront spontanément d’autres, si un traitement global n’est pas mis en place. On dit alors que la dépression est récidivante. Ces épisodes sont récurrents mais ils ont à chaque fois un début et une fin. Entre les deux, la personne se sent mieux. Dans de rares cas, la personne n’arrive pas à sortir de sa dépression malgré les traitements. On parle alors de dépression chronique car celle-ci est permanente.

Qui est touché par la dépression?

Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. On remarque aussi deux pics d’apparition en fonction de l’âge:

  • entre 30 et 35 ans,
  • après 65 ans.

Le cap de la pension est souvent un moment critique, notamment pour les hommes très actifs, qui se retrouvent désœuvrés s’ils n’ont pas bien préparé cette nouvelle étape. Chez les personnes âgées, la dépression est assez fréquente et souvent insidieuse. La personne se laisse aller, elle se sent tout le temps fatiguée et un peu triste mais elle met cela sur le compte de l’âge. Ce sont généralement les proches qui se rendent compte du problème.

Sources

Article réalisé en collaboration avec le Dr Daniel Souery, psychiatre au Centre Européen de Psychologie Médicale Psy Pluriel.

Wittchen et al. The size and burden of mental disorders and other disorders of the brain in Europe 2010. European Neuropsychopharmacology (2011)

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique