Dans quels cas sont-ils prescrits?
Les benzos sont prescrits dans les
cas d’anxiété, de troubles du sommeil et certaines pathologies spécifiques comme
l’épilepsie ou le
sevrage alcoolique. En Belgique, 83 % des benzos sont prescrits par les médecins généralistes. Ils viennent donc en première ligne, avant les thérapeutes et les psychiatres. Leur rôle est très important car ils reçoivent la demande du patient en premier. Du fait du risque d’accoutumance et des effets secondaires, on recommande de les utiliser sur
la plus courte période possible. Deux à quatre semaines suffisent en effet pour développer une relation de dépendance aux benzos. «
On dit souvent qu’après deux semaines, la balance bénéfices-risques n’est plus favorable » explique le Dr Lou Richelle, addictologue.
Avant d’en faire la prescription, même si le patient vient avec une demande précise, le médecin doit d’abord analyser la pertinence d’un traitement aux benzos. Pour cela il peut s’aider de l’outil IPAIA (Idées, Préoccupations, Adaptations, Impacts, Attentes). Cet outil comprend une série de questions pour explorer la plainte et mieux comprendre les attentes du patient. Le fait de discuter de tout cela, de déconstruire certaines croyances, permet de diminuer la prescription. La molécule n’est pas toujours la solution, et certainement pas à long terme au vu des risques d’addiction et d’effets secondaires.