Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Irritations, boutons, marques… Le port du masque peut provoquer divers problèmes de peau. Comment les limiter? Suivez nos conseils!
Avec les frottements et les frictions constantes, le masque peut altérer la barrière cutanée, assécher la peau et la rendre plus fragile. Il est donc important de bien l’hydrater quotidiennement!
Toutefois, mieux vaut ne pas le faire juste avant de porter votre masque car cela peut ramollir la couche cornée et augmenter sa perméabilité. A la clé, plus de risques d’irritation ou d’allergie.
Faites-le plutôt après. Si ce n’est pas possible, essayez d’appliquer votre crème au-moins une heure avant de mettre votre masque.
Après avoir porté un masque, veillez à laver délicatement votre visage avec de l’eau tiède et un nettoyant doux, non comédogène, sans parfum. Appliquez ensuite de la crème hydratante, si possible à base de dimethicone.
Si certains endroits (joues, nez, front) sont irrités, vous pouvez y poser une crème grasse ou de la vaseline. Vous pouvez aussi utiliser une pommade réparatrice.
Si vous devez remettre votre masque alors que certaines zones comme le nez ou l’arrière des oreilles sont encore irritées ou blessées, vous pouvez découper un bout de pansement hydrocolloïde (type Compeed). Cela permettra de protéger la zone, sans réduire l’efficacité du masque.
Vous sentez que votre masque devient humide à cause de votre respiration? Veillez à en changer car l’humidité va favoriser différents problèmes de peau.
Chez les personnes qui souffrent déjà d’acné, le port du masque peut provoquer une poussée d’acné à l’endroit du masque à cause de l’humidité, la chaleur et la pression locale.
Soyez donc particulièrement vigilant à utiliser un savon adapté, une crème hydratante non comédogène et à continuer vos soins anti-acné.
Toutefois, si votre acné se porte bien, mieux vaut réduire ou arrêter les soins anti-acné agressifs qui assèchent la peau et la rendent donc plus fragile et réactive.
Chez les personnes qui ont de la couperose, il est possible que des petits boutons d’acné rosacée apparaissent à l’endroit du masque. En effet, le milieu clos, chaud et humide favorise son développement. Il est donc particulièrement important de suivre son éventuel traitement anti-couperose et d’employer des produits adaptés aux peaux rosacées.
Vous avez attrapé des petits boutons qui chatouillent, à l’endroit du masque? Il s’agit peut-être d’une allergie de contact!
Dans ce cas, essayez d’identifier ce qui donne l’allergie: l’élastique en caoutchouc, la barre en métal, le tissu… et changez de type de masque.
Sur les boutons, vous pouvez appliquer de la crème hydratante pour eczéma atopique, voire au besoin une crème légèrement dosée en cortisone.