Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Au début de la pandémie de corona, de nombreuses personnes essayaient encore de se procurer des masques buccaux. Mais les masques buccaux nous protègent-ils efficacement contre le coronavirus ?
Dans le monde médical, 2 types de masques buccaux sont utilisés:
L'infection par Covid-19 se produit principalement par des gouttelettes de salive qui sont expulsées en toussant ou éternuant, ou parfois tout simplement en parlant.
Les masques respiratoires protègent le porteur contre l'inhalation d'air pollué. Les différents types de masques ont des pouvoirs de filtrage différents (FFP3 filtrant activement contre les virus et FFP2 retenant également environ 95%). Les masques les plus courants dans les soins de santé sont les masques FFP2. Compte tenu la pression de la pandémie sur les soins de santé et la disponibilité variable, ces masques devraient être réservés auxprofessionnels de santé qui sont en contact étroit avec des patients infectés par le coronavirus.
Les masques chirurgicaux absorbent les gouttelettes lorsqu'elles sont expirées. Porté par le patient infecté, le masque chirurgical protège le soignant et l'environnement immédiat du patient. Ce sont aussi les masques que portent les pharmaciens dans les pharmacies, car il est parfois difficile d’y garantir les mesures en matière de distanciation sociale. Les personnes exerçant des métiers de contact doivent porter des masques chirurgicaux certifiés CE.
En plus des masques médicaux, on voit de plus en plus de masques réutilisables en tissu. Un masque en tissu n’est pas porté pour se protéger soi-même, mais surtout pour protéger les autres. Un masque en tissu n'est pas un remède miracle. C'est un moyen supplémentaire pour lutter contre la propagation du COVID-19 et pour aider chacun à retrouver une vie la plus normale possible.
Le seul « problème » avec les masques buccaux est que les gens ont rapidement l'impression qu'ils sont « immunisés » parce qu’ils ils portent un masque. Ils sortent dans la rue et entrent en contact avec de nombreuses autres personnes. N'oubliez pas que garder une distance de 1,5 mètre et se laver les mains régulièrement sont les mesures les plus efficaces.
Si vous portez un masque, il est important de l’utiliser correctement. Regardez notre vidéo: