Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Dans le suivi de l'hypertension, la mesure de la tension artérielle tient une place essentielle. Mais savez-vous comment prendre votre tension de manière adéquate ?
Il existe principalement deux types de tensiomètres : les tensiomètres à placer sur le bras, à la façon d'un brassard, et ceux à mettre au poignet. Privilégiez les tensiomètres à bras, qui sont plus fiables que les tensiomètres à poignet. En effet, la précision des résultats dépend de votre capacité à positionner le tensiomètre au niveau du coeur, opération qui se révèle plus compliquée avec un tensiomètre à poignet, plutôt qu'avec un tensiomètre à bras.
L'intérêt de la prise de tension à domicile ? Obtenir des résultats en conditions normales, c'est-à-dire dans votre environnement habituel, sans que vous soyez soumis à un éventuel stress de la blouse blanche. Et pour que ces conditions soient optimales, il importe de :
Autant de fois que ce que le médecin vous a prescrit ! Bon à savoir, cependant : dans le suivi de l'hypertension, les mesures les plus importantes sont celles obtenues dans les jours qui précèdent votre rendez-vous chez le médecin. Pour des résultats fiables, appliquez la règle des 3 : 3 mesures le matin, 3 mesures le soir, 3 jours de suite. Pensez aussi à :
Lorsque vous prenez trois fois de suite votre tension, reportez chacun des trois résultats dans votre carnet de suivi de l'hypertension. En effet, pour définir le niveau de votre tension artérielle, votre médecin se basera sur la moyenne des trois mesures consécutives. D'où l'importance de les noter consciencieusement !