Sélectionner :
J'ai une prescription

Hypertension : comment prendre sa tension artérielle chez soi

tension arterielle hypertensionDans le suivi de l'hypertension, la mesure de la tension artérielle tient une place essentielle. Mais savez-vous comment prendre votre tension de manière adéquate ? 

Tensiomètre : au bras ou au poignet ?

Il existe principalement deux types de tensiomètres : les tensiomètres à placer sur le bras, à la façon d'un brassard, et ceux à mettre au poignet. Privilégiez les tensiomètres à bras, qui sont plus fiables que les tensiomètres à poignet. En effet, la précision des résultats dépend de votre capacité à positionner le tensiomètre au niveau du coeur, opération qui se révèle plus compliquée avec un tensiomètre à poignet, plutôt qu'avec un tensiomètre à bras. 

Prendre sa tension dans de bonnes conditions

L'intérêt de la prise de tension à domicile ? Obtenir des résultats en conditions normales, c'est-à-dire dans votre environnement habituel, sans que vous soyez soumis à un éventuel stress de la blouse blanche. Et pour que ces conditions soient optimales, il importe de :  

  • mesurer sa tension artérielle dans un endroit calme, 
  • s'asseoir quelques minutes avant et se détendre, 
  • ne pas consommer de café, d'alcool, de tabac (ou tout autre excitant), ni pratiquer d'exercice physique dans les 30 minutes précédant la prise de tension, 
  • avoir préalablement vidé sa vessie. 

La marche à suivre

  • Si vous l'utilisez pour la première fois, vérifiez au préalable l'unité de mesure sélectionnée sur votre tensiomètre (généralement en mmHg). 
  • Asseyez-vous sans croiser les jambes, les deux pieds en contact avec le sol. 
  • Détendez votre bras et placez-le devant vous, sur une table. 
  • Placez la partie inférieure du brassard à environ 1 ou 2 centimètres au-dessus du coude (il sera plus pratique de le placer à gauche pour les droitiers, et à droite pour les gauchers).  
  • Déplacez votre coude jusqu'à ce que le brassard soit positionné à hauteur de votre coeur. 
  • Si vous utilisez un tensiomètre au poignet, placez-le au niveau des artères de votre poignet et croisez votre bras sur votre poitrine, de façon à ce que votre poignet soit positionné à hauteur de votre coeur. Ne serrez pas le poing et ne pliez pas le poignet. 
  • Lancez la mesure du brassard et évitez de bouger, parler, ou manger, jusqu'à ce qu'il se dégonfle. 

Combien de fois par jour ?

Autant de fois que ce que le médecin vous a prescrit ! Bon à savoir, cependant : dans le suivi de l'hypertension, les mesures les plus importantes sont celles obtenues dans les jours qui précèdent votre rendez-vous chez le médecin. Pour des résultats fiables, appliquez la règle des 3 : 3 mesures le matin, 3 mesures le soir, 3 jours de suite. Pensez aussi à : 

  • laisser passer quelques minutes entre chacune des trois prises de tension, 
  • mesurer votre tension le matin avant le petit-déjeuner et la prise de tout médicament, ainsi que le soir, au coucher. 

Lorsque vous prenez trois fois de suite votre tension, reportez chacun des trois résultats dans votre carnet de suivi de l'hypertension. En effet, pour définir le niveau de votre tension artérielle, votre médecin se basera sur la moyenne des trois mesures consécutives. D'où l'importance de les noter consciencieusement ! 

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique