Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Accessibles sur smartphone, les applications santé ont considérablement simplifié la vie de bon nombre de patients atteints d'une maladie chronique. Il en va de même pour certains objets connectés, comme le glucomètre sans fil, ou encore la montre santé.
Pour imaginer une application santé réellement utile au public visé, rien de mieux que l'expérience personnelle. Lorsque Alfred Attipoe, le concepteur de Comunicare, a accompagné son épouse tout au long de son traitement pour un cancer du sein, il a eu l'idée de créer une application qui aiderait le patient à devenir pleinement co-acteur de sa santé, oeuvrant main dans la main avec le personnel soignant à sa guérison. Indiqué en cas de diabète, d'insuffisance cardiaque, de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ou de cancer, Comunicare permet au patient de transmettre au personnel médical des informations relatives à ses paramètres de santé, son ressenti et ses symptômes. Des données précieuses pour détecter les situations à risques et, si besoin, adapter la prise en charge thérapeutique pour qu'elle réponde au mieux aux besoins du patient.
« Mieux manger pour mieux se soigner »
Telle est la devise de Chronicoach, une application elle aussi gratuite qui permet, en fonction de sa pathologie, d'identifier les aliments à privilégier et ceux à éviter, de bénéficier de bilans personnalisés réalisés par des nutritionnistes, de découvrir des menus sur mesure, ou de recevoir des conseils pour adapter ses recettes préférées à ses impératifs de santé.
Cette application s'adresse aux patients atteints de :
Chronicoach devrait bientôt proposer ses services à des patients souffrant d'autres maladies chroniques, à savoir :
Objectif : les aider à mieux gérer la maladie au quotidien. Véritable assistant de poche, l’application MySugr permet d’enregistrer et de suivre facilement les repas pris, les quantités de glucides ingérées, les valeurs de glycémie, les activités physiques réalisées ou encore la prise en charge médicamenteuse de la maladie.
Toutes ces données sont regroupées dans un seul endroit et visibles en un coup d’œil sur un tableau de bord clair et personnalisable. Des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels peuvent être générés et partagés avec son équipe médicale.
Par ailleurs, des défis (exercices, recettes…) sont proposés pour atteindre ses objectifs thérapeutiques personnels.
L’app peut être connectée à certains lecteurs de glycémie et d’autres applications santé (Apple Health ou Google Fit, par exemple) peuvent y être intégrées.
La version basique est gratuite et une version « Pro » (avec fonctionnalités avancées) est disponible moyennant payement ou gratuitement si elle est utilisée avec certains glucomètres.
Pour les patients souffrant d'hypertension ou de diabète, le suivi de la maladie comporte un certain nombre de contraintes. En tête de celles-ci, on retrouve la mesure de la tension ou de la glycémie plusieurs fois par jour, ou par semaine, et dont les résultats doivent être scrupuleusement reportés dans un carnet de santé. Bonne nouvelle : avec les tensiomètres et glucomètres sans fil, cette dernière étape peut être purement et simplement zappée. Reliés à votre smartphone grâce à la technologie Bluetooth, les tensiomètres et glucomètres connectés envoient directement les mesures relevées vers une application prévue à cet effet que vous aurez préalablement téléchargée.
Enfin, il existe aussi des montres connectées qui permettent de recenser des paramètres de santé plus généraux, mais non négligeables dans le cadre d'un suivi optimal d'une maladie chronique. Également reliées à votre smartphone, les montres santé mesurent votre fréquence cardiaque, votre rythme respiratoire, la qualité de votre sommeil, le nombre de pas que vous effectuez chaque jour, mais aussi la mesure de vos différents paramètres durant l’activité sportive ou encore le nombre de calories dépensées… De quoi vous inciter à insérer une séance de sport supplémentaire dans votre quotidien, ou à diminuer votre niveau de stress en vous mettant, par exemple, à la méditation.