Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Tests de grossesse ou d'ovulation, tests permettant de détecter une infection urinaire, ou un taux de cholestérol élevé... Il existe aujourd'hui plusieurs autotests de dépistage qui peuvent être réalisés à domicile, en toute tranquillité.
Vous pensez être enceinte ? Vous craignez de souffrir d'une carence, ou d'une maladie ? Les autotests peuvent vous apporter une première réponse. Celle-ci devra toutefois être confirmée (ou infirmée) par votre médecin traitant, lequel pourra aussi mettre en place un suivi médical, en cas de résultat positif de l'autotest.
Pour qui ? Pour les couples qui souhaitent maximiser leurs chances de concevoir un enfant. Ce test permet de déterminer les jours où la femme est la plus fertile au cours de chaque cycle. Il est effectué par la femme sur son urine quelques jours avant la date présumée de l’ovulation. Si le résultat est négatif, il est conseillé de réitérer le test chaque jour à la même heure.
Comment ça marche ? Le test d’ovulation détecte le pic hormonal de LH (l’hormone lutéinisante) qui est sécrétée en grande quantité 24h à 36h avant l’ovulation. Un résultat positif indique au couple qu’il est opportun d’avoir des relations sexuelles le jour-même et/ou le lendemain afin d’optimiser leurs chances de concevoir un bébé. Ces tests sont fiables à plus de 99%.
Pour qui ? Pour toute femme qui pense être enceinte. Cet autotest doit être utilisé au plus tôt un jour après le premier jour de retard des règles (sa fiabilité est plus grande si le test est réalisé une semaine après le premier jour de retard).
Comment ça marche ? Le test de grossesse est un test d'urine. Il est fiable à 99 % lorsqu'il est correctement utilisé et qu'il affiche un résultat positif. Les faux positifs (le test indique une grossesse en cours, alors que ce n'est pas le cas) sont donc très rares. Le risque d'avoir un faux négatif est, par contre, un peu plus élevé. Si le premier test est négatif mais que vos règles tardent à venir, il peut être utile de refaire un second test quelques jours plus tard.
Pour qui ? Pour les personnes qui pensent avoir eu un rapport à risque trois mois ou plus avant d'effectuer le test (des résultats peuvent être obtenus dans un délai plus court - six semaines - mais uniquement dans un centre de dépistage).
Comment ça marche ? L'autotest VIH/sida est un test sanguin, qui se réalise en prélevant une goutte de sang à l'aide d'un autopiqueur. Tout comme le test de grossesse, l'autotest VIH/sida est très fiable, puisqu'il a une sensibilité de près de 99 %. La « sensibilité » d’un test correspond à sa capacité à détecter l’infection lorsque celle-ci est présente. Dans ce cas-ci, sur 100 personnes infectées, l’autotest VIH/sida permettra d’en détecter 99. Condition indispensable pour obtenir une sensibilité aussi élevée pour ce test: bien respecter les trois mois d'attente nécessaires avant de faire le test.
Il existe également des autotests permettant de mesurer le taux de cholestérol et de détecter une éventuelle infection urinaire, mais les résultats qu’ils fournissent doivent toujours être complétés par un avis médical.