Les conseils de votre pharmacien : la prise en charge non médicamenteuse
La prise en charge précoce de la diarrhée aiguë va reposer sur la réhydratation orale car la déshydratation est d’installation rapide, mais aussi sur l’hygiène des mains pour prévenir la contamination d’autrui.
1. La réhydratation
L’utilisation des solutions de réhydratation est indiqué chez les sujets à risques (cités plus hauts) et en cas de déshydratation avérée.
Comment savoir si on est déshydraté ?
Pincer doucement la peau du dos de la main. Si le pli cutané persiste après avoir relâché la peau, cela est signe d’une déshydratation. Sauf chez la personne âgée, chez qui d’autres critères doivent aussi être évalués.
Chez les enfants, on peut remarquer de la fièvre sans transpiration ou des pleurs sans larmes, une diminution de la diurèse. L’enfant sera moins alerte et endormi et on remarquera l’enfoncement des yeux.
Chez les personnes âgées, une diurèse et une sudation également diminuée, une soif intense, de la sécheresse buccale, de la tachycardie et de la confusion.
Chez les patients adultes et en bonne santé, une solution de réhydratation n’est pas nécessaire. Boire de l’eau en suffisance permet déjà de pallier la déshydratation. En revanche, les boissons sucrées comme le coca ne sont pas recommandées.
2. L'alimentation
- Les aliments conseillés en cas de diarrhée :
Le riz blanc, les pâtes, les bananes, les carottes et pomme de terre cuites et les poissons et volailles.
- Les aliments déconseillés en cas de diarrhée :
Les légumes crus, les jus de fruits, les poissons et viandes fumées, les légumineuses, les aliments complets et les fruits secs.
Arrêter de manger en cas de diarrhée n’est pas une mesure appropriée car l’alimentation permet l’apport de glucides et ions et permet donc de compléter la réhydratation.
3. L'hygiène des mains
Il est important d’avoir une bonne hygiène des mains en cas de diarrhée pour éviter de contaminer son entourage. Pensez à bien vous laver les mains après chaque passage aux toilettes. Pensez aussi à désinfecter les toilettes et poignées de portes avec lesquels vous avez été en contact.