L'utilisation d'autotests pour la détection du COVID-19 est fortement recommandée lorsque vous présentez des symptômes du virus COVID-19. Multipharma vous fournit des astuces et des conseils sur la manière de les utiliser le plus efficacement possible.
1) Test PCR
C'est le test COVID-19 "classique" et aussi le plus fiable qui détecte le matériel génétique du virus. Le test est effectué par un prélèvement nasal (et/ou un prélèvement de gorge), envoyé à un laboratoire et analysé. Vous devez ensuite attendre le résultat.
2) Tests antigéniques rapides
Ils mesurent la présence de certaines protéines et ne nécessitent pas d'analyse en laboratoire. Ils peuvent être exécutés et interpreté immédiatement, donnant un résultat rapide (généralement après 15 minutes). Cependant, les résultats sont moins fiables que les tests PCR. Un résultat positif est très fiable, mais un résultat négatif n'exclut jamais complètement la possibilité que la personne testée soit infectée. Un test antigénique sur une personne sans symptômes ne peut en aucun cas être utilisé pour passer outre les règles de base, refuser la quarantaine ou l'arrêter prématurément. Ce type de test peut être effectué dans certaines de nos pharmacies.
3) Autotests
Ces tests peuvent être achetés dans nos pharmacies ou sur notre e-shop. L'Agence fédérale des médicaments (FAGG) a établi une liste de tests qui répondent à certains critères minimaux. Tous nos tests répondent à ces critères. Dans la catégorie des autotests, vous avez le choix entre un test nasal et un test salivaire. Ce dernier type de test consiste à recueillir de la salive dans un tube, plutôt que de prélever un échantillon avec un écouvillon nasal.
Un autotest peut être acheté en pharmacie et réalisé à la maison. Les autotests peuvent être utilisés par des personnes asymptomatiques dans les deux situations suivantes :
Attention: un autotest n’est pas utile si vous avez eu le COVID il y a moins de 3 mois (confirmé par un test PCR positif).
Si vous avez des symptômes du coronavirus, utilisez l’outil d’auto-évaluation. S’il apparaît via l’outil que vous avez besoin d’être testé, vous recevrez un code de test via ce même outil. Vous pouvez utiliser le code pour prendre rendez-vous dans un centre de test, un laboratoire ou chez un pharmacien. Vous pouvez trouver la liste des pharmacies qui proposent des tests via pharmacie.be. En attendant le test, vous pouvez éventuellement déjà réaliser un autotest.
Les étapes peuvent varier en fonction de la marque ou du type de test que vous achetez. Lisez toujours la notice du test. Cliquez ici pour une notice générique pour les tests avec prélèvement nasal.
Si le résultat de l’autotest est positif: cela signifie que vous avez probablement le coronavirus. NE contactez PAS votre médecin généraliste, mais allez immédiatement en isolement. Le résultat positif doit être corroboré par un test PCR effectué dans un centre de test. Pour cela, demandez un code d’activation par le biais du centre de contact en composant le numéro de téléphone suivant : 02 214 19 19. Si ce résultat positif est confirmé par le centre de test, la procédure relative au traçage des contacts sera lancée. Vous devez rester en isolement pendant au moins 10 jours.
Cela signifie que vous n’êtes probablement pas contagieux pour le moment. Vous ne devez pas vous placer en isolement. Attention : un autotest ne reflète que la situation à un moment donné et n’est pas 100% fiable. Dès lors si vous développez des symptômes, consultez toujours votre médecin. Continuez donc à respecter strictement les règles applicables.