Chaque producteur détient ses spécificités,
mais chacun des laits infantiles bio commercialisés sur notre territoire
détient au minimum le label bio de l’Union européenne.
Le label bio de l’UE est un label écologique géré par la Commission européenne qui est obligatoire pour tous les produits alimentaires dont la mention “bio” est indiquée sur l’emballage, y compris le lait infantile bio. Il garantit que sa production s’est déroulée dans le respect des règles de l’agriculture biologique, ce qui est contrôlé par des organisations indépendantes dans les différents pays membres de l’UE.
Pour obtenir le label bio de l’UE, un produit alimentaire doit avoir une composition bio à 100%, à l’exception des denrées transformées dont au moins 95% des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.
Le processus de production des laits infantiles bio ne peut pas impliquer d’engrais chimique ou artificiel, de pesticide chimique ou synthétique ni d’organismes génétiquement modifiés.
De manière générale, la production de laits infantiles bio issus de l’agriculture biologique a un impact limité sur l’environnement, car elle vise :
• une exploitation responsable des ressources naturelles et de l’énergie ;
• la préservation des équilibres écologiques régionaux et de la biodiversité ;
• le maintien de la qualité de l’eau et de la fertilité des sols.
OUI et NON. Comme expliqué ci-dessus, tous les laits infantiles bio commercialisés en Europe répondent à la réglementation européenne de l’agriculture biologique, mais certains producteurs de laits infantiles ont décidé d’aller plus loin en respectant des règles plus strictes encore que celles qui définissent le label bio de l’UE.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l'étiquette et les sources d’information concernant votre lait infantile bio.
OUI. Comme tous les laits infantiles présents sur notre marché, la composition des laits infantiles bio répond à un cahier des charges très stricte, s'assurant qu’elle s’approche le plus possible de celle du lait maternel et contient donc tout ce qui est nécessaire au bon développement des nourrissons et enfants en bas âge.
OUI. Aujourd’hui, la plupart des laits pour bébé, y compris les laits infantiles bio, sont enrichis en probiotiques. Les bienfaits de ces derniers sur le système immunitaire et le confort digestif sont en effet reconnus largement.
Consultez nos autres ressources sur les laits pour bébé :