Sélectionner :
J'ai une prescription

Antibiotiques : 5 règles d'or pour un traitement efficace

Un antibiotique bien pris, c’est un traitement qui agit vraiment. Voici 5 règles à respecter pour que votre traitement soit sûr, efficace… et contribue à lutter contre l’antibiorésistance, un enjeu de santé publique majeur.
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwf1216e83/Blog/Seasonal-Campaigns/2025%2010%20Antibio/INFOGRAPHIE-antibiotiques-5-cle݁s_981x654px-FR.jpg?sw=768&sfrm=jpg
1.
Respectez la prescription jusqu’à la fin

Pourquoi c’est essentiel ? Même si vous vous sentez mieux, il est important d’aller jusqu’au bout de son traitement pour supprimer toutes les bactéries. Si vous arrêtez celui-ci trop tôt, celles qui ont survécu vont développer une résistance à l’antibiotique utilisé, ce qui rendra le traitement inefficace par la suite, pour vous mais aussi pour les autres. Les bactéries résistantes se propagent au sein de la population, entraînant des risques réels pour la santé. L’antibiorésistance est un problème de santé publique dans notre pays. 

Finir votre cure! Prenez votre traitement jusqu’au bout pour éviter l’antibiorésistance.
2.
Pas d’antibiotiques sans ordonnance

Pourquoi c’est essentiel ? Une infection virale ou bactérienne peut provoquer les mêmes symptômes, comme une toux ou de la fièvre. Or, les antibiotiques n’agissent que contre les bactéries. Seul un diagnostic médical peut faire la différence entre les deux. Le médecin détermine ensuite quel type d’antibiotiques est le mieux indiqué selon la pathologie et le patient. Ce n’est pas pour rien que ces médicaments ne sont pas en vente libre.

Toujours avec une ordonnance! Un diagnostic médical est nécessaire.

3.
Ne prenez jamais un antibiotique prescrit pour quelqu’un d’autre

Pourquoi c’est essentiel ? Ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre, et vice-versa. Ce n’est pas parce que vous partagez ou identifiez les mêmes symptômes que l’origine de l’infection est la même. Le bon traitement varie selon votre situation (antécédents, allergies, pathologie). Un antibiotique adapté pour l’un peut être inefficace ou risqué pour l’autre. Pensez, par exemple, à une personne allergique à la pénicilline.

Ne jamais partager. C’est risqué ou inefficace!
4.
En cas d’effets indésirables, demandez conseil

Pourquoi c’est essentiel ? Un traitement aux antibiotiques peut déséquilibrer la flore intestinale ou vaginale, ce qui peut peut entraîner des troubles digestifs ou des mycoses. Il se peut également que vous développiez des réactions allergiques comme des démangeaisons, des gonflements. Votre pharmacien peut vous conseiller et/ou vous proposer des alternatives pour limiter ces effets secondaires. Par exemple, une cure de probiotiques.

Signalez les effets secondaires à votre pharmacien.
5.
Ne conservez pas les antibiotiques inutilisés

Pourquoi c’est essentiel ? Certains antibiotiques (notamment pédiatriques) sous forme de poudre ou de liquides se périment vite. De plus, les conserver, c’est risquer de les réutiliser sans contrôle— une mauvaise habitude qui favorise l’antibiorésistance. Dès le traitement terminé, ramenez le flacon ou la boîte à votre pharmacien qui l’éliminera en toute sécurité pour l’environnement.

Si vous ne devez pas utiliser entièrement le produit prescrit par votre médecin, rapportez le reste d’antibiotique à la pharmacie.
Besoin d’aide ?

Votre pharmacien Multipharma est là pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre traitement. 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2025 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique