Sélectionner :
J'ai une prescription

Probiotiques & co : le bon réflexe en cas d’antibiotiques

Les antibiotiques sauvent des vies, mais ils peuvent aussi déséquilibrer notre flore intestinale ou vaginale. Pour limiter ces effets secondaires, votre pharmacien Multipharma peut vous conseiller des compléments comme les probiotiques, les prébiotiques ou les levures. Mode d’emploi.
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwcf36ed29/Blog/Seasonal-Campaigns/2025%2010%20Antibio/Image%203-%20981x654px.jpg?sw=768&sfrm=jpg

Pourquoi les antibiotiques dérèglent notre flore ?

Certains antibiotiques ne font pas la différence entre les “mauvaises” bactéries, responsables de l’infection, et les “bonnes” qui protègent notre organisme. Résultat : ils peuvent perturber le microbiote intestinal ou vaginal, avec à la clé des troubles digestifs (diarrhée, ballonnements…) ou des mycoses.

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (souvent des bactéries lactiques) qui, une fois ingérés en quantité suffisante, aident à restaurer l’équilibre de la flore. On les recommande surtout après un traitement antibiotique, pour aider la flore intestinale ou vaginale à se régénérer.

Ils se présentent sous différentes formes : gélules, poudres, comprimés à croquer, ou même sachets à diluer. Certains produits sont spécifiquement formulés pour agir sur le microbiote intestinal, d'autres sur la flore vaginale (par voie orale ou en ovule). Votre pharmacien peut vous aider à choisir la galénique la plus adaptée à vos besoins et à votre mode de vie.

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwd66faa9a/Blog/Seasonal-Campaigns/2025%2010%20Antibio/INFOGRAPHIE-Action-prébiotiques-et-probiotiques_1200x500px-FR.jpg

Et les prébiotiques ?

Les prébiotiques ne sont pas des bactéries, mais des fibres spécifiques (comme l’inuline ou les fructo-oligosaccharides) qui servent de nourriture aux bonnes bactéries. Ils stimulent leur croissance et aident à rétablir l’équilibre du microbiote.

Il existe des prébiotiques ciblés, formulés pour soutenir le microbiote intestinal ou la flore vaginale, selon les souches bactériennes visées. On les trouve en compléments alimentaires sous forme de poudres, gélules ou solutions, parfois intégrés à l’alimentation fonctionnelle (yaourts enrichis, boissons, etc.).

Ils peuvent être pris seuls, mais on les retrouve aussi souvent dans des formules combinées avec des probiotiques, appelées symbiotiques. Ce duo renforce l’action bénéfique sur le microbiote et optimise la récupération après un traitement antibiotique.

Quel est le rôle des levures ?

Certaines levures, comme Saccharomyces boulardii, sont particulièrement recommandées pendant un traitement antibiotique. Contrairement aux probiotiques bactériens, elles ne sont pas détruites par les antibiotiques, ce qui leur permet d’agir tout au long de la cure.

Leur rôle ? Protéger la muqueuse intestinale, limiter la prolifération de bactéries pathogènes et prévenir les troubles digestifs comme les diarrhées, y compris chez l’enfant. Elles peuvent aussi être utiles en prévention de la turista (diarrhée du voyageur) ou lors de traitements prolongés.

Elles existent principalement sous forme de gélules ou de sachets à diluer, faciles à prendre et bien tolérées. Elles sont souvent proposées en première intention dès le début d’un traitement antibiotique.

Probiotiques & co : le bon réflexe en cas d’antibiotiques

Pour limiter, voire éviter, les effets indésirables des antibiotiques sur votre flore intestinale ou vaginale, votre pharmacien pourra vous conseiller une cure de levures, de prébiotiques ou de probiotiques. Certains compléments les associent ensemble :  

Levures (champignons) 


La plus efficace, le Saccharomyces est un champignon qui va protéger la muqueuse intestinale et préserver l’équilibre de la flore durant le traitement. A prendre en complément du traitement aux antibiotiques.

Probiotiques 


Ce sont des souches de bactéries qui exercent un effet bénéfique sur la santé et le microbiote. On les recommandet après la prise d’un antibiotique pour régénérer la flore, intestinale ou vaginale. 

Prébiotiques


C’est la nourriture des probiotiques. Ils permettent aux bonnes bactéries qui n’ont pas été tuées par les antibiotiques de croître et de proliférer pour rétablir un équilibre de la flore.

Notre sélection de probiotiques à Prix Bas

Quand les prendre et pendant combien de temps ?

  • Les levures peuvent être prises en même temps que les antibiotiques.
  • Les prébiotiques peuvent être pris en parallèle pour soutenir l’ensemble du microbiote.
  • Les probiotiques sont recommandés après la fin du traitement, pendant au moins une semaine, parfois plus.
Demandez conseil à votre pharmacien pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation (âge, type d’antibiotique, terrain digestif, etc).
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw952d1e2b/Blog/Seasonal-Campaigns/2023-9%20Complements%20&%20Vitamines/carence-2-981x654.jpg?sw=768&sfrm=png

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2025 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique