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Antibiotiques et l’enfant: pourquoi l’automédication est risquée

Fièvre au réveil, toux persistante ou nez qui coule à la veille d’une journée de crèche ou d’école… La tentation est grande d'administrer un sirop antibiotique de son armoire. Mais ce réflexe peut être une fausse bonne idée. Chez l’enfant, l’automédication avec des antibiotiques peut être inefficace, voire dangereuse. Voici pourquoi seul le médecin peut prescrire un traitement d’antibiotiques pédiatriques.

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Les enfants ne sont pas de petits adultes

C’est une idée fausse de croire que les enfants sont simplement des adultes en miniature. Leur organisme est en pleine construction : leur foie, leurs reins, leur système immunitaire n’ont pas encore atteint leur pleine maturité. Résultat : ils ne réagissent pas aux  médicaments, y compris les antibiotiques, comme les adultes. La dose, la durée et la forme du traitement doivent être ajustées avec précision, selon l’indication et le poids. C’est pourquoi les antibiotiques pédiatriques sont formulés différemment (sirop, goût adapté, dosage précis). Un antibiotique d’adulte - même en plus petite quantité - n’est jamais une solution sûre pour un enfant.

Quand un antibiotique est-il réellement nécessaire ?

Un antibiotique ne soigne que les infections bactériennes, pas les virus. Votre médecin  ou un pédiatre saura faire la différence entre une otite d’origine virale ou bactérienne, décider s’il faut faire un test pour une angine, ou confirmer la nécessité d’un traitement pour une infection pulmonaire ou urinaire. Voici quelques cas où un antibiotique peut être indiqué :

  • Otite moyenne aiguë avec signes d’infection bactérienne.
  • Angine confirmée par test positif au streptocoque.
  • Infection urinaire chez le nourrisson.
  • Pneumonie bactérienne.
À l’inverse, pour un rhume, une toux, une fièvre légère ou un nez bouché : pas d’antibiotique. Ces symptômes sont presque toujours d’origine virale et ne nécessitent que du repos, de l’hydratation et un traitement symptomatique. Un antibiotique n’a aucun effet. Il ne raccourcira pas la maladie. Il ne calmera pas les symptômes. Il perturbera juste l’équilibre du microbiote… et favorisera l’antibiorésistance.

Automédication et antibiotiques: des risques bien réels

Donner un reste d’antibiotique pour que l’enfant « tienne la journée » à la crèche ou à l’école, c’est courir plusieurs risques :
  • Masquer les symptômes sans soigner la cause.
  • Provoquer des effets secondaires inutiles (diarrhée, réaction allergique).
  • Perturbation du microbiote : impact sur la flore intestinale.
  • Favoriser la résistance aux antibiotiques, une menace de santé publique majeure.
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4 conseils pratiques pour les parents :

1.
 Pas de restes 
Un sirop entamé ne doit pas être réutilisé, surtout si la prescription est ancienne ou destinée à l’origine pour un autre enfant. Pour éviter les risques, ramenez-les en pharmacie.
2.
Bien utiliser le sirop
Les sirops antibiotiques se présentent d’abord sous forme de poudre à laquelle on ajoute de l’eau. Le pharmacien préparera le mélange lors de l’achat. Une fois celui-ci réalisé, le sirop ne peut être conservé qu’une semaine.  Au-delà, il n’est plus efficace. Il est donc essentiel de respecter cette durée d’utilisation. De plus, avant chaque prise, il faut bien secouer le flacon pendant au moins 30 secondes afin d’assurer une bonne répartition des principes actifs.
3.
Respecter les conditions de conservation 
Certains sirops doivent être conservés au frigo, d’autres non.
4.
Utiliser une seringue doseuse adaptée 
Elle doit être propre, calibrée pour le bon dosage, et utilisée exclusivement pour cet enfant.
Les antibiotiques ne sont pas des médicaments « automatiques ». Chez les enfants, comme chez les adultes, ils doivent être utilisés avec rigueur, selon les prescriptions du pédiatre, jamais en libre-service. Pour protéger la santé de votre enfant — et celle des générations futures —, bannissez l’automédication. Un petit doute ? Un coup de fil au médecin ou un conseil du pharmacien est toujours plus sûr qu’un vieux flacon au fond d’une armoire.

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