Que faudra-t-il mettre dans sa trousse de toilette pour la maternité? Et comment s’équiper en vue du retour à la maison? Pour vous aider, nous vous avons préparé la liste des produits à prévoir!
Bébé bien propre…
C’est probablement le papa et vous qui donnerez le tout premier bain à votre bébé à la maternité! Rassurez-vous, une sage-femme sera à vos côtés pour vous apprendre les bons gestes…
- Pour ce moment précieux de plaisir partagé, il suffira d’un gel lavant ou d’un savon doux qui pourra être utilisé pour le corps et les cheveux
- Il existe aussi huiles ou laits à verser dans le bain, qui nettoient et hydratent à la fois. N’oubliez pas de choisir des produits adaptés aux peaux fragiles des nourrissons
- Au quotidien, vous pouvez utiliser un thermomètre de bain pour vérifier facilement que l’eau est à la bonne température
Pour compléter la toilette de votre bébé, prévoyez:
- Un gant de toilette ou une lingette lavable pour le laver à l’eau claire et plusieurs serviettes de bain pour le tenir au chaud à la sortie du bain
- Éventuellement un fluide nettoyant sans rinçage pour son visage
- De l’ouate pour nettoyer ses narines ou ses oreilles, et éventuellement un mouche-nez pour bébé
- Des compresses stériles et du sérum physiologique pour nettoyer ses yeux
- Une lime à ongles pour nouveau-nés au cas où ses petits ongles sont trop pointus
Les premiers changes
Changer la première couche est aussi une grande étape – bien que peut-être un peu moins plaisante que celle du bain! Voici ce dont vous aurez besoin:
- Des couches ultra-absorbantes
- Du liniment calcaire et des cotons pour nettoyer et hydrater ses fesses
- Une crème pour le siège à base d’oxyde de zinc à appliquer en cas d’irritation
- Des lingettes (sans alcool et sans phénoxyéthanol) pour les changes plus compliqués, en balade
Aux petits soins pour bébé
En dehors de l’hygiène pure, bébé aura aussi besoin de petits soins:
- N’oubliez pas un produit hydratant: la peau des tout-petits a tendance à s’assécher facilement. Lait, huile ou crème, il existe plusieurs textures; l’essentiel est que les ingrédients soient adaptés à la peau fragile des tout-petits.
- Prévoyez aussi un antiseptique local, mais choisissez-le en petites dosettes parce qu’il ne sera utilisé qu’à l’occasion. Et bien sûr, précisez à votre pharmacien que le produit est destiné à un nouveau-né.
- Une crème à base de zinc peut aussi être utile si votre bébé présente quelques boutons d’acné.
Profitez de ces derniers moments pour faire un tour dans votre pharmacie ou dans votre magasin iU. Vous pourrez bénéficier de notre aide pour choisir les produits qui seront les mieux adaptés aux premiers instants de votre bébé. Une fois qu’il sera à vos côtés, vous n’aurez pas le temps de courir faire du shopping. Mieux vaut tout préparer à l’avance afin de pouvoir vous concentrer à 100% sur lui lors des premiers instants!
En cas de besoin, n’oubliez pas que vous pouvez commander vos produits en quelques clics sur notre e-shop et vous faire livrer à domicile!