On a tous en nous l’image de la maman dont le cœur déborde d’amour lorsqu’elle prend son enfant dans les bras pour la première fois, juste après la naissance. Lorsque ce n’est pas le cas, on peut se sentir déçue et coupable. Mais l’amour maternel n’est pas nécessairement un coup de foudre, il se construit! S’il ne vient pas au premier regard, pas de panique! Laissez le temps à votre bout d’chou de gagner votre cœur…
Pendant toute la grossesse, vous avez construit une image idéale de votre bébé. À la naissance, vous allez rencontrer ce petit être de chair et de sang, qui ne correspond pas forcément au bébé fantasmé avec lequel vous avez vécu en symbiose pendant 9 mois et auquel vous vous êtes attachée. Il faut en quelque sorte faire le deuil de ce bébé imaginaire, apprendre à connaître votre enfant et l’«adopter». C’est une étape importante du processus de parentalité, qui peut prendre du temps.
À l’arrivée d’un bébé, le quotidien est chamboulé. Face à ce petit être si fragile qui dépend complètement de nous, on peut se sentir perdus. Il faut du temps pour s’ajuster, trouver les bons gestes, voire oser le toucher. Ne soyez pas déçue de ne pas savoir instinctivement comment faire. Devenir maman est un apprentissage. Au fil des semaines, vous allez vous sentir de plus en plus à l’aise et vous serez donc plus disponible émotionnellement pour apprendre à connaître votre bébé, vous attacher à lui et construire ensemble une relation merveilleuse!