Sélectionner :
J'ai une prescription

Cystites à répétition : comment prévenir les infections urinaires récidivantes ?

Les cystites à répétition sont un véritable fléau pour de nombreuses femmes. Dès qu’une infection urinaire semble guérie, elle revient quelques semaines plus tard, créant un cercle vicieux épuisant. Pourquoi ces infections reviennent-elles sans cesse, et surtout, comment les prévenir durablement?


https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwabc0b646/Blog/Seasonal-Campaigns/2025%2005%20Troubles%20urinaires/confort-article-981x654-1.jpg?sw=768&sfrm=png

Pourquoi les cystites deviennent-elles chroniques ?

Une cystite est une inflammation de la vessie causée par des bactéries, principalement la bactérie intestinale Escherichia coli ou E.coli. Lorsque ces infections surviennent au moins 3 fois par an, on parle de cystites récidivantes. Plusieurs facteurs favorisent leur répétition :

Une flore intime déséquilibrée 
La flore vaginale et urinaire sont composées de bactéries bénéfiques, notamment les lactobacilles, qui empêchent la prolifération de germes pathogènes grâce à leur taux d’acide lactique. L’utilisation excessive de produits d’hygiène intime, la prise d’antibiotiques ou la ménopause peuvent fragiliser la flore protectrice.
Une hydratation insuffisante
Sans un apport d’eau suffisant, l’urine devient plus concentrée et les bactéries se fixent sur la paroi de la vessie. S’hydrater de manière régulière est une des premières mesures à mettre en place  en cas de cystites à répétition. En urinant de manière plus fréquente, on évacue les germes avant qu’ils ne s’implantent dans la vessie.
Des rapports sexuels fréquents
Le frottement mécanique favorise l’entrée de bactéries de la région anale dans l’urètre. D’autre part, l’usage de certains spermicides ou lubrifiants peut également perturber la flore vaginale, réduisant ainsi la protection naturelle contre les infections.
Le stress et la fatigue 
Comme dans bon nombre d’autres pathologies, le stress et la fatigue ont un impact sur notre immunité, rendant l’organisme plus vulnérable aux infections. Le cortisol, l’hormone du stress, réduit les défenses immunitaires tandis qu’un manque de sommeil affaiblit les globules blancs, imitant leur capacité à lutter contre les bactéries.
Une mauvaise évacuation des bactéries
Une vidange incomplète de la vessie laisse des germes proliférer. Cela peut être dû à un mauvais fonctionnement des muscles de la vessie causé par certaines pathologies comme le diabète ou la sclérose en plaques. Chez les femmes, une descente de la vessie (prolapsus vésical) peut gêner l’évacuation complète de l’urine. C’est également le cas chez les hommes, en cas de prostate trop volumineuse. 

Notre sélection de produits à Prix Bas

Les bonnes habitudes pour prévenir les cystites à répétition



En adoptant ces gestes au quotidien, vous pouvez significativement réduire le risque de récidive et retrouver un confort urinaire durable

Pour éviter tout risque de complication, consultez toujours  votre médecin en cas de cystite déclarée. Celui-ci vous prescrira un traitement spécifique.


https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwfda4ca7e/Blog/Seasonal-Campaigns/2025%2005%20Troubles%20urinaires/confort-article-981x451-2.jpg?sw=768&sfrm=png

1. Adopter une bonne hygiène de vie

  • Uriner après chaque rapport sexuel pour éliminer les bactéries introduites dans l’urètre.
  • S’essuyer d’avant en arrière après être allée aux toilettes pour éviter la contamination par des bactéries intestinales.
  • Éviter les produits agressifs (gels parfumés, douches vaginales) qui déséquilibrent la flore vaginale.

2. Boire suffisamment d’eau

Une hydratation optimale permet de « rincer » la vessie et d’éliminer les mauvaises bactéries avant qu’elles ne s’installent. L’idéal est de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour et de ne pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater.

3. Miser sur une alimentation protectrice

Certains aliments favorisent l’équilibre de la flore et renforcent les défenses naturelles contre les bactéries responsables des infections urinaires :
  • Les fruits riches en vitamine C (agrumes, kiwi, fraises) qui acidifient l’urine et limitent la prolifération bactérienne.
  • Les légumes à forte teneur en eau (concombre, courgette) pour favoriser une bonne hydratation et ceux aux vertus diurétiques comme le céleri et les asperges.
  • Les fibres (céréales complètes, légumes verts) qui préviennent la constipation, un facteur favorisant des cystites récidivantes. En effet, un transit ralenti entraîne une pression excessive sur la vessie, empêchant sa vidange complète.

4. Les compléments alimentaires en pharmacie : une aide précieuse


Certaines solutions naturelles disponibles en pharmacie contribuent à réduire les récidives de cystites :
  • La canneberge (cranberry) : ses proanthocyanidines (PACs) empêchent les bactéries E. coli d’adhérer aux parois de la vessie. Ainsi ces bactéries sont éliminées plus facilement avec l’urine. On la trouve sous forme de jus, de sirop, de gélules ou de comprimés. En pharmacie vous aurez la garantie qu’ils sont suffisamment dosés en PACs, gage de leur efficacité. N’hésitez pas à nous demander conseil en officine. Il est recommandé d’en prendre quotidiennement en prévention.
  • Les probiotiques, en particulier les lactobacilles, aident à restaurer l’équilibre naturel de  la flore vaginale et urinaire. En maintenant un pH acide défavorable aux bactéries pathogènes, ils renforcent la barrière naturelle contre les infections. 
  • Le D-mannose : ce sucre naturellement présent dans certains fruits (pommes, canneberge, pêches) se fixe aux bactéries E.coli, les empêchant de se fixer aux parois de la vessie.  Disponible sous forme de poudre ou de gélules, il peut être pris en prévention ou dès l’apparition des premiers symptômes. 
  • Les tisanes diurétiques qui favorisent l’élimination des bactéries par l’urine.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2025 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique