Comment se forme un bouton ?
L’acné est une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de boutons sur une ou plusieurs zones du corps, dont le visage. Différents types de
traitements contre l'acné existent, mais il n’est pas toujours facile d’identifier celui qui convient du premier coup. Selon le type d’acné, les causes et l’ampleur du problème, un dermatologue mettra en place une stratégie basée sur une routine quotidienne adaptée, un traitement par voie orale et/ou une crème anti acné.
Si les causes de l’acné ainsi que certaines anomalies liées font encore l’objet d’interrogations dans la communauté scientifique, nous connaissons par contre le processus de formation d’un bouton, ce qui constitue un indice précieux pour identifier les traitements efficaces contre les boutons sur le visage ou le corps. En voici les grandes lignes :
Tout se passe dans les follicules pileux, de petites bourses situées sous l’épiderme et dans lesquelles naissent nos poils avant de pousser et de sortir par les pores de notre peau. Chaque follicule pileux abrite une glande sébacée qui produit du sébum afin de préserver la souplesse de notre peau et de nos poils.
Certains facteurs, notamment hormonaux, favorisent une surproduction de sébum qui, associé à diverses cellules mortes, finit par boucher les pores de la peau, générant ainsi des boutons (acné rétentionnelle).
Par ailleurs, il arrive parfois que des bactéries déjà présentes naturellement dans notre flore cutanée prolifèrent suite à l’augmentation du sébum, déclenchant une inflammation, voire une infection (acné inflammatoire). En cas d’acné inflammatoire, le traitement pour lutter contre les boutons sur le visage doit contenir un agent antibactérien. Nous y reviendrons plus loin.
Identifier le ou les traitement(s) efficace(s) chez un patient peut prendre du temps. Les causes de l’acné n’étant pas toujours faciles à déterminer avec précision, il est parfois nécessaire en effet de procéder par élimination. De plus, avant de pouvoir juger l’efficacité d’un traitement anti acné, il est conseillé d’attendre plusieurs semaines d’utilisation continue.
Et si le traitement choisi en première intention n’a pas eu l’effet escompté, ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’un
traitement anti acné « fort », mais plutôt parce qu’il n’est pas adapté à la situation spécifique du patient.