Sélectionner :
J'ai une prescription

Traitement bouton visage

Les traitements contre les boutons sur le visage

Microkystes, comédons, papules ou encore pustules, plusieurs types de boutons apparaissent en cas d’acné. Disgracieux et parfois douloureux, ils peuvent même laisser des cicatrices. Découvrez sur cette page quelques explications, astuces et traitements pour lutter contre les boutons sur le visage.

Comment se forme un bouton ?

L’acné est une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de boutons sur une ou plusieurs zones du corps, dont le visage. Différents types de traitements contre l'acné existent, mais il n’est pas toujours facile d’identifier celui qui convient du premier coup. Selon le type d’acné, les causes et l’ampleur du problème, un dermatologue mettra en place une stratégie basée sur une routine quotidienne adaptée, un traitement par voie orale et/ou une crème anti acné.

Si les causes de l’acné ainsi que certaines anomalies liées font encore l’objet d’interrogations dans la communauté scientifique, nous connaissons par contre le processus de formation d’un bouton, ce qui constitue un indice précieux pour identifier les traitements efficaces contre les boutons sur le visage ou le corps. En voici les grandes lignes :

Tout se passe dans les follicules pileux, de petites bourses situées sous l’épiderme et dans lesquelles naissent nos poils avant de pousser et de sortir par les pores de notre peau. Chaque follicule pileux abrite une glande sébacée qui produit du sébum afin de préserver la souplesse de notre peau et de nos poils.

Certains facteurs, notamment hormonaux, favorisent une surproduction de sébum qui, associé à diverses cellules mortes, finit par boucher les pores de la peau, générant ainsi des boutons (acné rétentionnelle).

Par ailleurs, il arrive parfois que des bactéries déjà présentes naturellement dans notre flore cutanée prolifèrent suite à l’augmentation du sébum, déclenchant une inflammation, voire une infection (acné inflammatoire). En cas d’acné inflammatoire, le traitement pour lutter contre les boutons sur le visage doit contenir un agent antibactérien. Nous y reviendrons plus loin.

Identifier le ou les traitement(s) efficace(s) chez un patient peut prendre du temps. Les causes de l’acné n’étant pas toujours faciles à déterminer avec précision, il est parfois nécessaire en effet de procéder par élimination. De plus, avant de pouvoir juger l’efficacité d’un traitement anti acné, il est conseillé d’attendre plusieurs semaines d’utilisation continue.

Et si le traitement choisi en première intention n’a pas eu l’effet escompté, ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’un traitement anti acné « fort », mais plutôt parce qu’il n’est pas adapté à la situation spécifique du patient.

Quels sont les différents types de boutons d’acné ?

Les microkystes

Les microkystes se présentent sous forme de petites boules, détectées au toucher, mais pas toujours visibles. Ce type de boutons témoigne d’une surproduction de sébum qui engendre l’obstruction des pores (acné rétentionnelle).

L’évolution d’un microkyste peut mener à quatre situations différentes :

  • Il disparait comme il est venu, sans complication;
  • Il se transforme en bouton blanc (comédon fermé) lorsque la bactérie Cutibacterium acnes prolifère dans le follicule pileux concerné ;
  • Il se transforme en point noir (comédon ouvert) lorsque le mélange de sébum et de cellules s’oxyde et noircit à l’entrée du pore obstrué ;
  • Il est sous tension et finit alors par exploser sous la peau, donnant lieu à un petit abcès douloureux. Cela peut se produire notamment si le microkyste est trituré à plusieurs reprises, dans le but d’être percé par exemple.

Papules et pustules

Le sébum constitue la nourriture principale des bactéries et autres micro-organismes composant le microbiote de notre peau. Lorsqu’il est produit en grande quantité, il arrive que les bactéries (dont la Cutibacterium acne) prolifèrent, deviennent pathogènes et créent une inflammation dans les follicules pileux. L’acné devient donc inflammatoire et les boutons qui en résultent prennent la forme de papules, de pustules et/ou de nodules.

Une papule désigne un bouton rouge, dur, douloureux et entouré d’une petite auréole inflammatoire. Les papules peuvent constituer un stade d’évolution d’un comédon préexistant ou apparaitre directement sous cette forme.

Si l’inflammation s’aggrave, une papule se transforme en pustule, contenant un liquide jaunâtre. Ce dernier s’évacue à la surface de la peau, mais il arrive parfois qu’il se propage dans les couches inférieures de la peau, constituant alors un nodule, signe d’une infection en profondeur. Le traitement de ce type de boutons sur le visage (ou sur le corps) se fera principalement par l’administration orale d’un médicament antibiotique. Une crème anti acné peut aussi être prescrite par le dermatologue afin d’ajouter une action locale.

Quels sont les types de traitements pour les boutons sur le visage ?

Les traitements par voie orale

Bien que les hormones ne soient jamais les seules responsables de l’acné, les variations hormonales jouent un rôle primordial. La pilule contraceptive sera ainsi parfois prescrite dans le cadre d’un traitement anti acné. Si les troubles hormonaux perdurent ou sont plus importants, d’autres traitements hormonaux peuvent être prescrits.

En cas d’acné inflammatoire, nous l’avons vu, un traitement oral à base d’antibiotique s’avèrera également utile pour lutter contre les bactéries.

Enfin, en cas d’acné particulièrement sévère qui résiste aux autres traitements, de l’isotrétinoïne peut être envisagée. Il s’agit d’un dérivé de vitamine A, efficace contre l’acné, mais qui peut engendrer des effets secondaires graves, notamment en cas de grossesse (malformation du fœtus). Sa prescription doit donc être limitée et encadrée.

Les traitements locaux

Les crèmes anti acné conseillées par les dermatologues, seules ou en complément d’un traitement oral, agissent généralement sur trois plans : lutter contre les infections, réduction de l’inflammation et/ou régularisation de la production de sébum.

Les bons réflexes

Enfin, une routine quotidienne comprenant des produits adaptés (non comédogènes) ainsi qu’une alimentation limitée en glucides soutiendront efficacement une stratégie de traitement contre les boutons sur le visage .

Consultez nos autres ressources sur le traitement de l'acné :

avène


Cleanance Comedomed soin assechant - Avène


Pour contrer l'apparition des gros boutons, pour faire la peau aux indésirables.


larocheposay


Effaclar A.I. - La Roche Posay


Effaclar A.I. purge en profondeur les imperfections.Prévient les marques résiduelles.


ducray


Keracnyl Stop bouton peaux grasses à imperfections - Ducray


Le Ducray Keracnyl Stop bouton est un soin d’urgence qui favorise la disparition des imperfections.


Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique