Sélectionner :
J'ai une prescription

Traitement acné adulte

Caractéristiques et traitements de l’acné chez l’adulte

La puberté est une période durant laquelle l’activité hormonale est intense, engendrant des désagréments, dont l’acné, qui s’atténuent à la sortie de l’adolescence. Pour certaines personnes, cependant, les problèmes de peau surviennent, persistent ou reviennent après l’âge de 25 ans. Nous parlons alors d’acné de l’adulte. Quels sont les caractéristiques, les causes et quel traitement choisir pour l’acné de l’adulte  ? Voici quelques explications.

Qui est concerné par l’acné de l’adulte ?

Les chiffres varient selon les études, mais il en ressort toutefois une approximation commune de 25 % des adultes touchés par l’acné, dont une majorité de femmes. Chez ces dernières, l’acné apparait particulièrement au niveau de la partie inférieure du visage (mâchoires inférieures, menton, cou), alors que chez les hommes, le dos et le cou sont davantage concernés.

Avant d’expliquer les différents types de traitements contre l’acné de l’adulte, commençons par mieux comprendre cette affection de la peau.

Acné du nourrisson, de l’adolescent et des adultes : quelles différences ?

Sous des formes différentes, l’acné peut toucher aussi bien un nourrisson, qu’un adolescent ou un adulte. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez été concerné par l’acné durant votre petite enfance que vous le serez automatiquement à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Acné du nourrisson

Durant nos premiers mois de vie, les glandes productrices de sébum sont particulièrement actives, et ce, sous l’influence des hormones maternelles qui se sont fortement accumulées en fin de grossesse. Le visage des nouveau-nés se retrouve donc parfois recouvert de petits boutons blancs ou rouges. Après deux ou trois mois, l’activité des glandes sébacées d’un nourrisson diminue à nouveau, jusqu’à la puberté. En dehors de rares cas de complications, cette forme d’acné est indolore et ne nécessite aucun traitement. L’acné de l’adulte et de l’adolescent, par contre, est généralement moins bien vécue.

Acné chez l’adolescent

À la puberté, le cerveau ordonne la sécrétion d’hormones sexuelles dans le but de déclencher les transformations vers un corps d’adulte. Ces hormones sont responsables, entre autres, d’une augmentation de la production de sébum qui engendre l’apparition d’acné chez la plupart des adolescents. Divers traitements efficaces sont alors envisagés afin de rendre cette période moins pénible.

Acné chez l’adulte

Lorsque l’acné survient chez un adulte qui n’en avait jamais fait avant, nous parlons d’acné “tardive”. Par contre, nous parlons d’acné “persistante” si cette affection est apparue durant la puberté et perdure au-delà de l’âge de 25 ans.

Chez les femmes adultes, l’acné est souvent inflammatoire. Elle prend alors la forme de boutons rouges douloureux qui peuvent laisser des marques cicatricielles.

Contrairement à la peau des adolescents, la peau des adultes est moins séborrhéique de base, c’est-à-dire qu’elle produit moins de sébum, mais sous l'action de certains facteurs, la production peut toutefois engendrer l’obstruction des pores et générer de l’acné rétentionnelle (points noirs).

Divers traitements anti acné pour adultes existent, nous y reviendrons plus loin.

Les causes de l’acné chez l’adulte

L’acné est affection de la peau dont certains aspects demeurent encore méconnus. Nous savons comment se forme un bouton, mais les causes de l’acné ainsi que certaines affections qui y sont liées font encore l’objet de débats et de recherches scientifiques. Un traitement adapté à l’acné de l’adulte n’est pas toujours facile à identifier étant donné que l’acné peut trouver son origine dans une combinaison de facteurs et nécessite dès lors un plan d’attaque comprenant plusieurs actions.

L’implication des hormones

La cause hormonale semble prédominante et plus précisément, les fluctuations hormonales dont sont davantage sujettes les femmes que les hommes. Cycles menstruels, grossesses, ménopause, stress sont autant d’évènements qui induisent des variations hormonales, tout comme certains troubles tels que le syndrome des ovaires polykystiques.

Des souches résistantes de la bactérie Cutibacterium acnes

Chez la femme adulte, une autre cause fréquente a également été identifiée : le développement de souches résistantes de la bactérie Cutibacterium acnes, impliquée dans l’acné inflammatoire, qui maintiendraient une inflammation chronique et stimuleraient le système immunitaire de façon continue.

Facteurs aggravants

Parallèlement aux causes principales, certains facteurs peuvent contribuer à l’acné : des prédispositions génétiques, le soleil, une alimentation trop riche en glucides, un temps chaud et humide, l’utilisation de cosmétiques comédogènes (dont les composants favorisent l’obstruction des pores), certains traitements médicamenteux (certains moyens contraceptifs, antidépresseurs, traitements hormonaux, ...), etc.

Enfin, la peau des adultes se régénère de moins en moins vite au fil des ans, ce qui soutient l’accumulation des peaux mortes et donc l’obstruction des pores. Une routine quotidienne comprenant des soins adaptés est ainsi primordiale, conjointement aux traitements de l’acné chez l’adulte.

Les traitements médicamenteux contre l’acné de l’adulte

La cause principale de l’acné de l’adulte étant majoritairement d’origine hormonale, la première piste explorée par les dermatologues sera l’identification des variations hormonales responsables afin de proposer un traitement de l'acné adéquat (pilule contraceptive oestroprogestatives, traitement à base d’hormone, etc.).

Dans certains cas, des traitements locaux pour soigner l’acné d’adulte sont également envisagés pour diminuer rapidement l’inflammation : crèmes anti acné prescrites par un dermatologue et/ou lotions nettoyantes efficaces sont disponibles en pharmacie.

Afin de lutter contre les infections d’origines bactériennes, des traitements anti acné contenant un antibiotique peuvent être envisagés, mais sur une période limitée.

Enfin, lorsque les autres formes de traitements anti acné s'avèrent inefficaces ou en cas d’acné particulièrement sévère, de l’isotrétinoïne peut être prescrite. Il s’agit d’un dérivé de la vitamine A qui agit contre l’acné en diminuant la production de sébum. Toutefois, sa prescription nécessite un encadrement strict, car il s’agit d’une substance tératogène, présentant des risques en cas de grossesse.

Consultez nos autres ressources sur le traitement de l'acné :

avene


Cleanance Women Soin nuit crème - Avène


Le soin de nuit atténue les imperfections ainsi que les tâches, et affine le grain de peau pour vous apporter un confort durant toute la nuit.


avene


Age Purify Mask - Filorga


Ce masque offre une double correction en agissant sur les rides et les imperfections de la peau.


Caudalie


Vinopure Sérum Infusion Anti-imperfections - Caudalie


Concentré en acide salicylique naturel, polyphénols de raisins et huiles essentielles bios


Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique