Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Peu sont ceux qui sont passés entre les mailles du filet de l’acné durant la puberté. Et pour cause ! L’acné se manifeste durant cette période sous l’influence de bouleversements hormonaux tout à fait naturels et dont le rôle est d’assurer la transformation vers un corps d’adulte. Zoom sur cette affection de la peau qui touche une grande majorité des adolescents, durant une période déjà délicate d’un point de vue psychologique et émotionnel.
Entre 80 et 90% des adolescents rencontrent, à un moment ou à un autre, un problème d’acné. Si certains chanceux y échappent donc, il ne s’agit que d’une minorité. L’acné commence à apparaitre avec la puberté et perdure en moyenne pendant quatre à six ans.
La bonne nouvelle, c’est que contrairement à la peau des adultes, celle des adolescents se régénère particulièrement vite, ce qui limite les risques de cicatrices.
Heureusement, pour contrer l’acné de l’adolescent, plusieurs traitements efficaces existent. Nous y reviendrons plus loin.
Durant l’adolescence, une glande du cerveau appelée hypophyse augmente la production d’hormones sexuelles afin d'assurer la transition vers un corps d’adulte. Ces hormones ordonnent aux glandes sébacées d’augmenter la production de sébum. Parallèlement, le gonflement de l’épiderme, propre à la puberté, diminue l’espace entre les pores de la peau. Ces deux caractéristiques font de la peau d'un adolescent un terrain propice à l’acné, même si les hormones ne constituent jamais les seules causes de l’acné.
Heureusement, les hormones sexuelles finissent par retrouver un niveau plus bas et tout rentre dans l’ordre, généralement dans les quatre ans. Cependant, cette période constitue souvent un moment difficile à passer et une détresse psychologique peut être une conséquence directe de l’acné chez les adolescents. Un traitement efficace est dès lors recherché afin d’apporter du réconfort rapidement.
L’acné rétentionnelle est fortement répandue chez les adolescents. Elle se traduit par l’apparition de boutons blancs (aussi appelés microkystes ou comédons fermés) et de points noirs (comédons ouverts), sous l’effet de l’obstruction des pores.
L’acné inflammatoire se présente sous forme de gros boutons rouges et comme son nom l’indique, résulte de l’inflammation de follicule pileux suite à la prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes.
L’acné mixte concerne un peu plus de la moitié des adolescents souffrant de problèmes de peau et constitue un mélange de comédons (acné rétentionnelle) et de boutons rouges enflammés (acné inflammatoire).
En fonction de la nature et du degré de sévérité de l’acné d’un adolescent, plusieurs traitements efficaces peuvent être proposés.
Dans le cadre d’un traitement anti-acné chez une adolescente, un gynécologue ou un dermatologue peut prescrire une pilule contraceptive de type oestroprogestative. Sous l’effet des œstrogènes et de la progestérone, l’activité des glandes sébacées sera en effet ralentie, ce qui engendrera une diminution de la production de sébum et donc de l’acné.
L’acné inflammatoire, nous l’avons vu plus haut, résulte de la prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes et peut ainsi nécessiter un traitement anti acné sous forme d’antibiotique. Ce dernier ne pourra toutefois être utilisé que sur une période limitée étant donné qu’il détruit tout type de bactéries sur son passage, y compris celles qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
En cas d’acné particulièrement sévère, les dermatologues prescrivent parfois de l’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A. En cas d’acné chez les adolescents, ce traitement est efficace, mais sa prescription doit être encadrée de manière stricte étant donné la gravité des effets secondaires potentiels.
Il s’agit en effet d’une substance tératogène, ce qui signifie qu’elle augmente fortement les risques de malformations en cas de grossesse. Par ailleurs, d’autres effets secondaires d’ordres psychiatriques sont aussi mentionnés dans la notice (“Dépressions ou troubles liés”). Bien qu’ils soient rares, il convient d’en informer le patient et d’éviter ce traitement chez les adolescents présentant déjà des troubles dépressifs.
Les crèmes anti acné conseillées par les dermatologues visent à éviter une infection, réduire l’inflammation et régulariser la production de sébum. Les principaux composants utilisés dans ces traitements locaux sont le peroxyde de benzoyle, les rétinoïdes et des antibiotiques.
Pour l’acné des adolescents, un traitement naturel a également démontré plus d’une fois son efficacité : le zinc. Outre ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes utiles dans la lutte contre l’acné, il est aussi bénéfique pour la croissance et l’immunité des adolescents.
En cas d’acné chez les adolescents, les traitements seront plus efficaces s’ils sont accompagnés d’une routine comprenant des produits adaptés au type et aux problèmes de peaux.
Consultez nos autres ressources sur le traitement de l'acné :
L'eau nettoyante démaquillante qui purifie en douceur les peaux mixtes ou grasses.
Je découvre > |
Un sérum au Complexe Hydroxy 10 % qui débouche les pores, diminue visiblement les imperfections et prévient leur réapparition.
Je découvre > |
Masque Purifiant pour le visage à la menthe aquatique et l'argile blanche.
Je découvre > |