Sélectionner :
J'ai une prescription

Bébé fera bientôt ses nuits

Depuis sa naissance, vous avez dû vous adapter au sommeil fractionné de votre bébé. Mais à partir de 3 mois, les nuits de votre enfant (et donc les vôtres!) sont censées s’allonger… à condition d’avoir de bonnes habitudes. Suivez nos conseils pour aider bébé à faire ses nuits!

Le sommeil d’un bébé est très différent de celui d’un adulte. À la naissance, ses cycles de sommeil sont courts, nombreux et répartis sur 24 heures. En outre, son horloge interne n’est pas encore réglée: il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il est donc normal qu’il s’éveille plusieurs fois par nuit!

Quand bébé est-il censé faire ses nuits?

Rassurez-vous: petit à petit, les cycles de sommeil s’allongent, les plages de sommeil augmentent durant la nuit et diminuent pendant la journée. Dès 3-4 mois, votre petit chou est capable de commencer à intégrer des rythmes. Et à 6 mois, il peut se passer de manger pendant 8 heures… et, donc, faire des nuits complètes!

Voici déjà quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique vers trois mois, pour l’aider à franchir le pas…

1) Respectez sa routine

Les bébés sont de petits êtres très routiniers. Tout changement les perturbe. L’erreur fréquente commise par les parents est d’endormir leur enfant dans leurs bras ou dans la poussette. Mais, lorsqu’il s’éveille entre deux cycles, celui-ci ne reconnaît plus son environnement et se met à pleurer! C’est pourquoi il faut toujours le laisser s’endormir dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles il s’éveillera. C’est-à-dire dans son lit.

2) Couchez-le dans de bonnes conditions

  • Bébé est très sensible à la chaleur. Il ne faut pas trop le couvrir pendant son sommeil. La température idéale de sa chambre est de 20 °C jusqu’à 2 mois, puis 18 °C.
  • Essayez de rendre le coucher agréable afin de dédramatiser la séparation. Câlinez-le, parlez-lui doucement. Vous pouvez mettre un peu de musique ou lui lire une histoire.
  • Quittez la pièce avant qu’il ne ferme complètement les yeux et laissez-le s’endormir seul. S’il pleurniche un peu, ne vous précipitez pas tout de suite: vous risqueriez de l’habituer à vous voir apparaître dès qu’il s’éveille.

3) Le jour n’est pas la nuit!

Pour aider bébé à réguler son horloge interne, apprenez-lui la différence entre le jour et la nuit.

  • En journée: un peu de pénombre pour la sieste, oui, mais surtout pas de noir complet!
  • Pendant la nuit: si vous devez le nourrir, faites-le dans le moins de lumière possible. Bébé se rendormira d’autant plus vite.

Essayez de le coucher et de le lever à heures fixes. Petit à petit, il intégrera ces horaires.

Le sommeil de votre loulou n’est pas de tout repos: les réveils en pleine nuit peuvent être éreintants! Encore un peu de patience… D’ici peu, votre bout d’chou commencera à trouver ses marques! En attendant, faites la part belle aux siestes dès que vous en avez l’occasion…

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2025 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique