Le sommeil d’un bébé est très différent de celui d’un adulte. À la naissance, ses cycles de sommeil sont courts, nombreux et répartis sur 24 heures. En outre, son horloge interne n’est pas encore réglée: il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il est donc normal qu’il s’éveille plusieurs fois par nuit!
Rassurez-vous: petit à petit, les cycles de sommeil s’allongent, les plages de sommeil augmentent durant la nuit et diminuent pendant la journée. Dès 3-4 mois, votre petit chou est capable de commencer à intégrer des rythmes. Et à 6 mois, il peut se passer de manger pendant 8 heures… et, donc, faire des nuits complètes!
Voici déjà quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique vers trois mois, pour l’aider à franchir le pas…
Les bébés sont de petits êtres très routiniers. Tout changement les perturbe. L’erreur fréquente commise par les parents est d’endormir leur enfant dans leurs bras ou dans la poussette. Mais, lorsqu’il s’éveille entre deux cycles, celui-ci ne reconnaît plus son environnement et se met à pleurer! C’est pourquoi il faut toujours le laisser s’endormir dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles il s’éveillera. C’est-à-dire dans son lit.
Pour aider bébé à réguler son horloge interne, apprenez-lui la différence entre le jour et la nuit.
Essayez de le coucher et de le lever à heures fixes. Petit à petit, il intégrera ces horaires.
Le sommeil de votre loulou n’est pas de tout repos: les réveils en pleine nuit peuvent être éreintants! Encore un peu de patience… D’ici peu, votre bout d’chou commencera à trouver ses marques! En attendant, faites la part belle aux siestes dès que vous en avez l’occasion…