Devenir maman est souvent associé à un petit nuage rose de joie et de bonheur. Pourtant, la réalité écorne parfois cette jolie image! Un bébé est une petite personne qui a son caractère et ses besoins propres. Et la seule façon pour lui de les exprimer consiste parfois à hurler et pleurer sans raison apparente jour et nuit. Une situation qui peut provoquer de la fatigue, de la frustration et une myriade de sentiments négatifs, qui ne correspondent pas à cet idéal de bonheur attendu. Surtout, ne culpabilisez pas! De nombreuses mamans ressentent la même chose que vous…
Si vous avez l’impression que la pression est insupportable et que vous allez exploser, essayez de vous confier à une personne de confiance. Vider votre sac et pleurer une bonne fois auprès d’un proche peut faire des miracles. Si cela vous met plus à l’aise de vous confier à une personne extérieure, vous pouvez contacter une doula, une psychologue ou encore appeler le service de télé-accueil (n° gratuit 107). Partager ses émotions est souvent une bonne méthode pour faire retomber la pression. Mettre des mots sur votre frustration va en réduire l’intensité. Vous pourrez prendre du recul par rapport à votre problème et rechercher calmement des solutions.
Essayez de vous constituer une équipe de proches autour de vous, qui vous permettront de souffler quand le besoin s’en fait sentir: membres de la famille, amis, parrain, marraine… Une petite visite sur la journée pendant laquelle vous pouvez vous délasser dans la douche peut faire toute la différence! Cela rythmera en outre vos journées et vous permettra de vous sentir moins seule.
N’attendez pas d’être au bord de l’explosion avant d’appeler à l’aide. Tirer à temps la sonnette d’alarme vous permettra de ne pas vous épuiser et de vite à nouveau profiter pleinement de votre famille!