Après le biberon ou la tétée, votre bébé fait un petit rot et régurgite sans effort un peu de lait… Rassurez-vous, c’est tout à fait normal! Vous pourrez d’ailleurs constater au grand sourire qu’il vous lance juste après avoir redécoré votre chemise, que cela n’a en effet pas l’air de lui poser grand problème…
Les régurgitations sont extrêmement fréquentes chez le nourrisson, et pour cause: ce phénomène est généralement physiologique! Durant la première année de vie, le sphincter – appelé cardia – qui empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage jusqu’à la bouche est encore immature, et ne remplit donc pas correctement son rôle.
Les régurgitations disparaissent généralement d’elles-mêmes lorsque l’enfant grandit. Elles se font généralement plus rares lorsqu’il commence à manger des aliments solides, et disparaissent généralement complètement vers 1 an.
Les régurgitations sont habituellement indolores et n’occasionnent pas de gêne pour votre bébé qui ne devrait pas se départir de son adorable sourire lorsque ces petits incidents surviennent. Elles ne nécessitent donc pas de prise en charge spécifique.
Par contre, dans certains cas plus rares, le reflux peut être pathologique et/ou douloureux si les remontées sont acides. Quelques signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille:
Si l’un de ces signes est présent, prenez rendez-vous avec votre pédiatre pour une mise au point. Il pourra ausculter votre bout d’chou afin de déterminer si une prise en charge est nécessaire. Il pourra également effectuer une pH-métrie, un examen qui consiste à faire passer une petite sonde par le nez de votre bébé jusque dans son œsophage pour mesurer pendant 24 heures le nombre de reflux qu’il présente.
En fonction des résultats, votre médecin pourra éventuellement prescrire des médicaments pour contrôler les régurgitations et/ou atténuer l’acidité.
Quelques gestes très simples peuvent également vous aider à limiter les régurgitations, qu’elles soient physiologiques ou pas.
Voilà, avec ces quelques conseils, vous êtes parés pour laisser vos inquiétudes de côté et vous concentrer sur l’essentiel: le moment privilégié que vous partagez avec votre enfant à chaque repas.