Le traitement doit être choisi de
manière individuelle pour chaque patient en tenant compte de plusieurs critères de santé et médicamenteux.
Le cas des sustituts nicotiniques
Sachez que les substituts nicotiniques constituent le traitement médicamenteux de première intention. Ils sont indiqués dans l’envie d’arrêt brutal ou progressif.
Le traitement de substitution nicotinique aide 1 fumeur sur 14 à arrêter de fumer.
Ces traitements se présentent sous différentes formes d’administration et celle-ci sera adaptée aux besoins du patient. Demandez conseil à votre pharmacien pour trouver la forme qui vous conviendra le mieux.
Le cas de l'e-cigarette
L'e-cigarette existe depuis 2006. Conçue pour imiter la forme d'une cigarette, elle est en réalité équipée d'un générateur d'aérosol.
Ce dispositif électronique permet de "vapoter", c'est-à-dire d'inhaler de la vapeur produite par le chauffage d'un liquide contenu dans un flacon de recharge ou une cartouche. Ce liquide peut être avec ou sans nicotine.
L'innocuité de la cigarette électronique est débattue depuis son apparition, avec un rapport bénéfice/risque incertain et peu de données sur ses effets à long terme.
Toutefois, elle pourrait réduire les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires chez les fumeurs de tabac qui l'adoptent.
Comme point négatif, elle maintient une gestuelle similaire à celle de la cigarette et comporte des risques liés à son utilisation.