Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Faire plus de sport, bien manger, arrêter les substances nocives comme l’alcool ou le tabac…, ces changements du mode de vie aident à lutter contre la déprime et sont même nécessaires en cas de réelle dépression ou de burn-out. Mais ils ne sont pas faciles à mettre en place… Suivez nos conseils!
Certains éléments du mode de vie favorisent l’apparition d’épisodes dépressifs. S’en débarrasser est donc protecteur, même pour les personnes qui se sentent pour l’instant très bien. Ces éléments sont nombreux, on peut citer notamment:
Qu’en est-il pour les personnes qui sont déjà atteintes de dépression? Il est prouvé que certains changements du mode de vie peuvent aider à surmonter un épisode dépressif.
Faire plus de sport, faire de son sommeil une priorité, améliorer son alimentation: ces changements ne demandent évidemment pas de prescription médicale, et n’importe qui peut s’y mettre n’importe quand. Dans le cadre d’un épisode dépressif, ou d’un burn-out, ils seront cependant plus efficaces s’ils se font dans le cadre d’une prise en charge par un(e) psychiatre ou un(e) thérapeute compétent(e). Ces professionnels vous aideront à mettre en place ces changements de mode de vie, ce qui n’est pas facile à faire quand la dépression est là. Ils entretiendront aussi votre motivation, et vous aideront à profiter de tout le potentiel de vos progrès pour aller mieux.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Pierre Cole, psychiatre à la Clinique du stress et à la Clinique de la dépression au CHU Brugmann.