Les conseils de votre pharmacien : les 5 piliers d’une immunité optimale
1. Un sommeil de qualité
Le manque de sommeil peut influer négativement la capacité des cellules immunitaires à exercer efficacement leur rôle. N’hésitez pas à consulter notre Fiche santé sur les troubles du sommeil et les insomnies.
2. L’exercice physique
L’exercice physique nécessaire à un maintient d’une bonne immunité n’est pas forcément un exercice intense mais il nécessite d’être régulier. En effet, un rythme d’exercice physique d’intensité modéré peut stimuler le système nerveux sympathique adrénergique qui permet un maintient de nos fonctions immunitaires.
Autre point important, l’exercice physique permet d’augmenter notre masse musculaire, qui est généralement perdue avec l’âge. La « fonte musculaire » provoque aussi une diminution de la glutamine qui est un acteur important dans la lutte contre les infections.
3. L’alimentation
Nous entendons souvent « Ne mangez ni trop gras, ni trop sucré ».
Pour cause, les acides gras trans et saturés et l’excès d’omégas 6 peuvent par exemple permettre aux bactéries d'échapper à la destruction par nos cellules immunitaires.
Les sucres rapides font augmenter de manière trop rapide le glucose dans le sang qui va quant à lui se lier à des protéines nécessaires aux processus immunitaire de notre organisme, les empéchant d'exercer pleinement leur rôle.
4. L’hygiène de vie
L’hygiène de vie comprend de nombreuses habitudes à adopter tels que l’hygiène du corps et principalement des mains ou la bonne conservation des aliments.
Certaines habitudes sont quant à elles à proscrire, tel que le tabagisme qui est nuisible à la santé des muqueuses qui nous protègent des pathogènes externes mais aussi des cellules immunitaires qui nous aident en interne.
5. Le contrôle du stress
Le stress est bien connu comme source de l’éveil de nombreuses maladies. En effet, le stress provoque entre autre un effet délétère sur le bon fonctionnement de notre système immunitaire.
Si votre système immunitaire est affaibli, l'organisme sera plus susceptible de contracter des infections aiguës. Ces infections sont notamment virales, comme c’est le cas pour la grippe.