Les conseils de votre pharmacien : Quelle forme de magnésium choisir?
Si le magnésium semble très utile dans les indications citées plus haut, toutes les spécialités en contenant ne se valent pas. En effet, on retrouve le magnésium sous forme de sel et certains sels ne sont pas assez bien assimilés par notre organisme.
Parcourons ensemble quel sel de magnésium il faut préférentiellement choisir pour nos compléments.
Les meilleures formes
Nous parlons ici des spécialités en vente libre, les spécialités soumises à prescriptions ne seront pas abordées car ce sont des médicaments qui vont être prescrits par le médecin.
Les meilleures formes de magnésium sont les sels de magnésiums qui vont provoquer le moins d’effets secondaires. Ces effets secondaires se manifestent principalement au niveau du système gastro-intestinal. En effet, le magnésium qui est moins bien assimilé sera responsable d’effets laxatifs.
Ainsi, les sels de magnésium qui sont les mieux absorbés auront les effets les plus probants et provoqueront le moins d’effets indésirables.
Les sels de magnésium chélatés semblent être les meilleures alternatives. De fait, ils ont la meilleure biodisponibilité et donc le moins d’effets indésirables au niveau du tractus intestinal. Ainsi, nous parlerons du bisglycinate et du glycérophosphate de magnésium. Le citrate de magnésium étant un sel qui est également assez bien assimilé.
Remarque : Cela ne veut pas dire que les autres formes de magnésium ne doivent pas être utilisées.