Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Les hépatites B et C sont des maladies qui s’attaquent au foie (un organe vital!) et peuvent, petit à petit, l’empêcher de fonctionner correctement. Elles se transmettent d’une personne à une autre, notamment lors de rapports sexuels. Portrait de ces deux virus et aperçu sur les moyens de s’en protéger!
Les hépatites B et C correspondent à une infection du foie causée par un virus. Cet organe remplit plusieurs fonctions vitales, dont l’élimination de notre organisme des substances toxiques (ex. alcool, certains médicaments…) et des déchets produits par le corps (ex. ammoniac).
Les symptômes des hépatites B et C se manifestent au stade de l’hépatite aiguë et durent 4 à 8 semaines environ, avant de disparaître naturellement (même en l’absence de traitement):
Il peut arriver que ces symptômes passent inaperçus, d’où l’importance du dépistage.
Dans de rares cas, une hépatite fulminante peut se produire. Il s’agit d’une altération aiguë grave de la fonction hépatique. Le foie n’est alors plus capable de remplir son rôle (on parle d’insuffisance hépatique) et les conséquences peuvent être mortelles.
Malgré la disparition des symptômes, certaines personnes restent porteuses du virus: 10% de celles ayant contracté une hépatite B, et 50 à 70% de celles ayant contracté une hépatite C.
À ce stade, le virus peut être:
Les hépatites B et C peuvent être diagnostiquées à l’aide d’une simple prise de sang. Pour être certain que les 2 virus soient détectables, il est conseillé d’effectuer cet examen 3 mois après la prise de risque.
Les virus des hépatites B et C peuvent tous deux se transmettre lors de rapports sexuels non protégés (pénétration anale et vaginale, fellation et cunnilingus). Cependant, pour l’hépatite C, il doit y avoir un contact avec du sang ou des muqueuses blessées. C’est pourquoi les pénétrations anales sont les plus à risque. Ces virus peuvent également se transmettre par le sang (partage de seringues contaminées) ou d’une mère à son enfant.
Le meilleur réflexe est d’utiliser le préservatif lors des rapports sexuels. Pour se protéger de l’hépatite B, il existe également un vaccin. Depuis les années 2000, il fait partie du programme de vaccination (les enfants peuvent se faire vacciner dès 2 mois), mais il est également possible de se faire vacciner à l’adolescence ou à l’âge adulte. Cette vaccination est recommandée si vous avez des partenaires multiples ou pour les personnes à risque (professionnels de santé, voyageurs dans des zones à forte prévalence, gardiens de prison…).
Le bon geste de prévention est de toujours se protéger lors des rapports sexuels et, en cas de prise de risque, de se faire dépister et de protéger son, sa ou ses partenaire(s).