Sélectionner :
J'ai une prescription

Les hépatites B et C… C’est quoi?

Les hépatites B et C sont des maladies qui s’attaquent au foie (un organe vital!) et peuvent, petit à petit, l’empêcher de fonctionner correctement. Elles se transmettent d’une personne à une autre, notamment lors de rapports sexuels. Portrait de ces deux virus et aperçu sur les moyens de s’en protéger!

Les hépatites B et C correspondent à une infection du foie causée par un virus. Cet organe remplit plusieurs fonctions vitales, dont l’élimination de notre organisme des substances toxiques (ex. alcool, certains médicaments…) et des déchets produits par le corps (ex. ammoniac).

Quels sont les symptômes des hépatites B et C?

Les symptômes des hépatites B et C se manifestent au stade de l’hépatite aiguë et durent 4 à 8 semaines environ, avant de disparaître naturellement (même en l’absence de traitement):

  • Fatigue
  • Fièvre
  • Jaunisse: la peau et le fond des yeux deviennent jaunâtres.

Il peut arriver que ces symptômes passent inaperçus, d’où l’importance du dépistage.

Dans de rares cas, une hépatite fulminante peut se produire. Il s’agit d’une altération aiguë grave de la fonction hépatique. Le foie n’est alors plus capable de remplir son rôle (on parle d’insuffisance hépatique) et les conséquences peuvent être mortelles.

Quand les hépatites deviennent chroniques

Malgré la disparition des symptômes, certaines personnes restent porteuses du virus: 10% de celles ayant contracté une hépatite B, et 50 à 70% de celles ayant contracté une hépatite C.

À ce stade, le virus peut être:

  • Soit, inactif: dans ce cas celui-ci est inoffensif pour la personne porteuse (dite «porteuse saine»), mais il reste transmissible à d’autres personnes.
  • Soit, actif: dans ce cas, il altère peu à peu le foie, sans forcément provoquer de symptômes. À la longue, le risque est de contracter une cirrhose (destruction progressive du tissu hépatique), voire même un cancer du foie.

Hépatites B et C: quel dépistage?

Les hépatites B et C peuvent être diagnostiquées à l’aide d’une simple prise de sang. Pour être certain que les 2 virus soient détectables, il est conseillé d’effectuer cet examen 3 mois après la prise de risque.

Quels sont les traitements des hépatites B et C?

  • En cas d’hépatite B, on évalue la charge virale de la maladie, en d’autres termes, il s’agit de la quantité de virus présent dans le sang. À partir d’un certain niveau, un traitement antiviral est prescrit à vie, afin de stopper l’activité du virus. Dès lors, même s’il est toujours présent dans le corps, celui-ci n’altère plus le foie et n’est plus transmissible (on dit qu’il est indétectable).
  • En cas d’hépatite C, les nouveaux traitements apparus ces dernières années (antiviraux à action directe) sont quant à eux curatifs, c’est-à-dire qu’ils permettent de guérir la maladie (en 8 à 12 semaines), si celle-ci est dépistée et traitée à temps (avant des lésions irréversibles au foie).

Comment se transmet le virus des hépatites B et C?

Les virus des hépatites B et C peuvent tous deux se transmettre lors de rapports sexuels non protégés (pénétration anale et vaginale, fellation et cunnilingus). Cependant, pour l’hépatite C, il doit y avoir un contact avec du sang ou des muqueuses blessées. C’est pourquoi les pénétrations anales sont les plus à risque. Ces virus peuvent également se transmettre par le sang (partage de seringues contaminées) ou d’une mère à son enfant.

Prévention: comment se protéger des hépatites B et C?

Le meilleur réflexe est d’utiliser le préservatif lors des rapports sexuels. Pour se protéger de l’hépatite B, il existe également un vaccin. Depuis les années 2000, il fait partie du programme de vaccination (les enfants peuvent se faire vacciner dès 2 mois), mais il est également possible de se faire vacciner à l’adolescence ou à l’âge adulte. Cette vaccination est recommandée si vous avez des partenaires multiples ou pour les personnes à risque (professionnels de santé, voyageurs dans des zones à forte prévalence, gardiens de prison…).

Le bon geste de prévention est de toujours se protéger lors des rapports sexuels et, en cas de prise de risque, de se faire dépister et de protéger son, sa ou ses partenaire(s).

Article réalisé en collaboration avec le Dr Rémy Demeester, responsable du Centre de référence VIH du CHU de Charleroi.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique