Sélectionner :
J'ai une prescription

L’herpès génital, c’est quoi?

Infection apparentée au bouton de fièvre, l’herpès génital est une IST chronique avec des poussées, qu’il est possible de traiter mais pas de guérir. Comment s’en protéger ou protéger son partenaire?

Herpès: une IST chronique

L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible chronique qui touche la zone génitale et anale. Elle est due au virus Herpes simplex (HSV), dont il existe deux formes:

  • Le virus HSV1 est surtout connu pour causer les boutons de fièvre mais il peut être transmis aux zones génitales lors de rapports bucco-génitaux, voire par auto-contamination des lèvres vers les parties génitales (par exemple via les mains).
  • Le virus HSV2 est le plus courant au niveau génital.

Dans les deux cas, une fois contaminé, le virus reste logé à vie dans un ganglion proche de la zone. En latence, il ne provoque plus de symptôme mais il se réactive plus ou moins fréquemment. À ce moment-là, il se multiplie et cause une nouvelle éruption.

Quels sont les symptômes de l’herpès génital?

Lorsqu’elle se manifeste, l’infection cause l’apparition de petits boutons vésiculeux en grappes semblables à ceux du bouton de fièvre, mais sur la vulve, l’anus et le pénis, voire les fesses. Ces boutons sont remplis d’un liquide clair infecté par le virus. Avant leur apparition, la zone peut être rouge et démanger, picoter… L’éruption peut être très douloureuse, surtout lors de la première infection. Toutefois, elle peut aussi passer complètement inaperçue, que ce soit lors de la première infection ou des poussées récurrentes.

Comment l’herpès génital est-il transmis?

  • Le HSV-2 se transmet par contact des parties génitales avec les parties génitales, la peau ou les sécrétions génitales.
  • Le HSV-1 (virus du bouton de fièvre) se transmet par contact avec la salive, lors de rapports bucco-génitaux (de la bouche à la vulve, au pénis ou à l’anus) ou par contact génital-génital. Attention aussi à la transmission via les mains après avoir touché le bouton de fièvre.

Le risque de transmission est très important lors des poussées, lorsque les lésions sont présentes. Si le risque est bien plus faible en dehors des poussées, il n’est pas nul. En effet, il arrive, même si c’est rare, que le virus soit présent dans les sécrétions génitales alors que la personne ne fait pas de poussée. En outre, certaines personnes font des poussées sans s’en rendre compte.

Comment traiter l’herpès génital?

Il est possible de faire disparaître les lésions en prenant des médicaments antiviraux par voie orale. Si vous êtes sujet(te) aux poussées, ayez-les à portée de main afin d’en prendre dès les premiers signes (démangeaisons, picotements…) pour réduire la durée et la sévérité des éruptions. En cas de crises fréquentes, on peut prendre ces médicaments au long cours, en prévention. Généralement, on refait le point après un ou deux ans car la fréquence des poussées peut diminuer avec le temps.

Herpès génital: quels risques?

La principale complication grave est l’infection du nouveau-né lors de l’accouchement. Dans ce cas, elle peut provoquer de graves lésions cérébrales chez le bébé. C’est pourquoi un traitement antiviral (voire une césarienne) peut être proposé en cas de poussée ou première infection en fin de grossesse.

Comment dépister l’herpès génital?

SI vous détectez des lésions suspectes, faites-vous examiner par un médecin. S’il suspecte un herpès, il réalisera un frottis: il s’agit de prélever le liquide présent dans une vésicule (avant le stade de croûte) pour l’analyser et confirmer le diagnostic.

Comment se protéger de l’herpès génital?

  • Utilisez un préservatif et une digue dentaire (carré de latex) avec les partenaires occasionnels.
  • Si vous êtes atteint(e) d’herpès génital, évitez tout rapport sexuel pendant les poussées car le risque de transmission est plus grand. Le reste du temps, le risque est moindre mais pas nul. Donc parlez-en à votre partenaire. Le traitement de fond, indiqué en cas de poussées très fréquentes, diminue fortement le risque de transmission.

Article réalisé en collaboration avec le Dr Agnès Libois, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique