Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Il n’y a pas de définition officielle d’un type d’éducation, mais on peut le considérer comme tout un ensemble de principes que les parents vont respecter pour éduquer leurs enfants. La plupart des parents ont une méthode d’éducation «maison», tirée de leur expérience, de leurs convictions personnelles, et des principes de ceux qui les entourent. Il existe cependant aussi des méthodes «toutes faites», proposées traditionnellement dans des livres, dont vous pouvez vous inspirer en totalité, ou partiellement.
La méthode la plus connue est peut-être la méthode Montessori. À sa base, une idée: les enfants sont compétents. Le travail des adultes est de leur offrir un environnement dans lequel leur autonomie pourra se développer: de la simplicité, de la confiance, pas de jouets en plastique ou bruyants mais des objets en bois, agréables à manipuler et qui vont développer l’imagination, l’habileté et la réflexion.
Mais il y a d’autres méthodes:
Pour vous renseigner, il y a des sites internet spécialisés, mais aussi de très nombreux livres.
Absolument pas! L’éducation d’un enfant est une tâche complexe… Vous pouvez choisir une méthode si elle vous plaît, et vous en servir comme d’un guide dans les moments de doute. Mais vous pouvez aussi tirer ce qui vous plaît de différentes méthodes et créer votre propre mélange. Ou alors vous faire confiance et improviser. Le plus important, c’est de continuer à écouter la petite voix en vous qui vous indique là où vous vous sentez bien.
Le bon choix, c’est celui qui convient à vos convictions et à votre rythme de vie, et qui permet à votre enfant d’être épanoui. Mais en tant que parents, il est rare d’être complètement certain de ses choix! Le point positif, c’est que cela encourage la vigilance.
Si vous constatez que votre enfant a un comportement excessif (crises, disputes permanentes, ou au contraire trop souvent calme ou triste…), il est bien sûr intéressant de vous remettre en question. Dans tous ces cas, n’hésitez pas à aborder le sujet avec le ou la pédiatre qui suit votre enfant. Une vision objective et éclairée pourra vous aider.