Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables aux infections respiratoires: bronchiolite, laryngite… Leur système respiratoire est en effet plus fragile que celui des adultes et leur immunité est encore «en construction». Face à ces agressions, l’aérosolthérapie s’avère parfois nécessaire. Elle consiste à inhaler, à l’aide d’un masque posé sur le visage, de très fines particules de médicaments, qui viennent se déposer directement dans les voies respiratoires.
Faire un aérosol n’est absolument pas douloureux. Toutefois, ce traitement peut impressionner votre petit bout, voire l’effrayer. C’est pourquoi, pour le rassurer, il est important de lui parler. Dites-lui que cela l’aidera à guérir plus vite, à moins tousser et surtout, que cela ne fait pas mal. Expliquez-lui aussi mettre le masque (en le plaçant sur votre bouche ou sur une peluche/une poupée, par exemple), allumez l’aérosol pour qu’il ne soit pas surpris ou effrayé par le bruit… Il existe en outre des aérosols plus silencieux que d’autres. Demandez conseil à votre pharmacien.
Après lui avoir appliqué le masque, installez votre enfant confortablement. Puisqu’il est encore petit, vous pouvez l’asseoir dans une chaise pour bébé ou sur vos genoux. Attention à ce que votre bout d’chou ne touche pas au masque: si celui-ci n’adhère pas bien à son visage, une partie du produit s’évaporera dans l’air et ne sera donc pas inhalée.
Certaines séances d’aérosol peuvent durer jusqu’à 15 minutes. Pour que votre enfant ne voie pas le temps passer, occupez-le: feuilletez un livre avec des images, écoutez de la musique (le volume doit être suffisamment fort pour couvrir le bruit de l’aérosol), donnez-lui une peluche ou un jouet…
Lorsque la séance est finie, des félicitations sont de rigueur: votre enfant a tenu bon et il est important de le féliciter pour cela. Montrez-lui qu’il a été très courageux et réconfortez-le après la séance, par exemple en lui faisant un gros câlin. Cela l’encouragera pour la suite du traitement.
Cris, pleurs, agitation…, les premières séances d’aérosol peuvent parfois être un peu chaotiques. Ne baissez pas les bras: votre enfant s’y habituera rapidement et tout se passera ensuite comme sur des roulettes!