Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
L’électrothérapie permet de diminuer la douleur grâce à des courants électriques. Elle est utilisée en milieu hospitalier, chez le kinésithérapeute, mais aussi à domicile et constitue une alternative intéressante aux médicaments antidouleurs.
La neurostimulation électrique transcutanée, ou TENS, est une technique qui permet d’inhiber les fibres de la douleur en stimulant d’autres fibres. Pour ce faire, l’appareil de neurostimulation envoie des informations nerveuses qui «court-circuitent» les messages douloureux au niveau de la moelle épinière, les empêchant d’atteindre le cerveau. L’électrothérapie n’agit donc pas sur la cause de la douleur, mais atténue le ressenti douloureux. Elle est particulièrement indiquée dans le traitement des douleurs neuropathiques, c’est-à-dire liées à des lésions de nerfs. Le cas le plus fréquent est celui de la compression du nerf sciatique dans un contexte de hernie discale. Mais l’électrothérapie peut également être utilisée pour soulager des problèmes articulaires, de tendons, etc., des migraines ou encore des règles douloureuses!
L’électrothérapie peut être pratiquée en milieu hospitalier, au cabinet du kinésithérapeute, mais aussi à domicile. L’appareil TENS se présente sous la forme d’un boîtier relié à des électrodes qui doivent être placées autour des zones douloureuses (genou, épaule, dos...). Des stimulations électriques de faible intensité sont alors envoyées vers ces zones. L’électrothérapie ne provoque pas d’effets secondaires, mais peut causer de légers picotements (paresthésies) pendant la séance.
Bon à savoir: l’électrothérapie ne doit pas être utilisée par les personnes qui portent un pacemaker. Elle est également à éviter chez la femme enceinte.
La neuro-stimulation électrique transcutanée constitue une alternative intéressante pour diminuer l’usage des médicaments antidouleurs, en particulier en cas de douleurs chroniques. Toutefois, l’électrothérapie doit également être utilisée avec parcimonie, car elle-même a tendance à perdre en efficacité au fil du temps. La durée d’utilisation journalière est à déterminer avec le médecin.
Il est nécessaire que le patient apprenne avec son médecin comment se servir à domicile de l’appareil TENS. L’emplacement des électrodes, la fréquence et l’intensité du courant doivent être déterminés avec précision. Il existe aussi des appareils spécifiques pour les règles douloureuses ou la migraine, qui sont disponibles en vente libre en pharmacie.