Sélectionner :
J'ai une prescription

COVID-19 et chaleur : comment gérer?

masques et chaleur coronavirusLorsque le thermomètre grimpe, les bons gestes anti-COVID comme le port du masque ou l’aération des pièces peuvent s’avérer plus difficiles à supporter… Comment faire la part des choses? Nous faisons le point! 

COVID et chaleur : recommandations contradictoires

L’une des difficultés de cet été sera de concilier les bons gestes de prévention contre le COVID-19 et ceux contre la chaleur car ceux-ci sont parfois contradictoires… 

Pour fuir la chaleur, on se réfugiait auparavant dans des lieux frais comme les cinémas et les piscines, alors qu’il vaut mieux à présent éviter les lieux clos et très peuplés… On veillait aussi à garder fenêtres et volets bien fermés en journée, alors qu’il est à présent recommandé d’aérer régulièrement pour limiter la propagation du virus…

Aération, ventilateurs et climatisation

En cas de vague de chaleur, il vous faudra donc adapter vos réflexes… Notamment au boulot si vous êtes obligé d’y aller…

  • Aérez fréquemment et pendant 15 minutes les lieux clos, même si cela augmente un peu la chaleur de la pièce.
  • N’utilisez pas de ventilateurs si d’autres personnes se trouvent dans la pièce.
  • Soyez vigilants aux systèmes de climatisation. Évitez au maximum le recyclage de l’air d’un espace clos et entretenez le système. L’idéal est d’utiliser des filtres de bonne performance sanitaire, comme les HEPA. 

Masques : comment supporter la chaleur?

Le port du masque n’est déjà pas très confortable, mais avec la chaleur, la respiration peut devenir encore plus laborieuse... Les problèmes de peau liés aux masques (irritations, démangeaisons…) peuvent aussi être amplifiés.

Les bons gestes?

  • Optez pour un masque de couleur claire, qui absorbe moins la chaleur et la luminosité 
  • Préférez un masque jetable plutôt qu’en tissu car ils permettent mieux de respirer 
  • Surtout, ne mouillez pas votre masque pour mieux le supporter. S’il est humidifié (même juste avec votre transpiration), il faut le changer rapidement car son efficacité n’est plus assurée. S’il fait chaud, prévoyez donc plusieurs masques. 

Mains encore plus sèches…

A force de lavages et d’application de solutions hydro-alcooliques à répétition, les mains deviennent très sèches. Mais ce phénomène est amplifié par l’exposition solaire! Redoublez donc d’attention sur l’hydratation de vos mains… Le bon réflexe: appliquer de la crème hydratante ou de la crème solaire quelques minutes après avoir lavé vos mains ou appliqué du gel hydro-alcoolique.


Veillez en outre à ne pas laisser votre flacon de gel hydroalcoolique en plein soleil, comme sur l’appui de fenêtre ou la plage arrière de la voiture. 

Covid et chaleur : mêmes victimes…

Si les gestes de prévention varient, COVID et vagues de chaleur touchent plus durement les mêmes populations: les personnes vulnérables du fait de leur âge, d’une maladie, d’un logement précaire… Il faudra donc y être particulièrement attentif cet été. D’autant qu’il ne faut pas surcharger les services de secours et les hôpitaux, au cas où le nombre d’hospitalisations COVID repartirait en flèche…


Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique