Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Si les manifestations du blues hivernal ou automnal s’estompent spontanément quand les beaux jours reviennent, il est possible de réduire la durée et l’intensité des symptômes de cette déprime saisonnière. Zoom sur les bons gestes à adopter.
Profitez du moindre petit rayon de soleil, et ce dès le matin et tout au long de la journée.
Pour bénéficier d’une dose supplémentaire de lumière, n’hésitez pas à tester la luminothérapie.
Enfin, si vous pouvez vous le permettre, bouclez vos valises et envolez-vous pour une destination ensoleillée.
Intégrer une activité physique à votre routine quotidienne vous permettra d’améliorer votre bien-être physique et mental. Cela vous aidera à booster votre énergie, diminuer les tensions liées au stress, augmenter votre capacité à rebondir en cas de coup dur... Des bénéfices sur toute la ligne! Le must? Pratiquer une activité physique en plein air pour profiter de la luminosité naturelle. Descendre du bus un ou deux arrêts plus tôt et finir le trajet à pied vous fera déjà beaucoup de bien.
Enfin, pourquoi ne pas profiter de ces mois généralement plus calmes pour vous initier à des techniques de relaxation et de meilleure gestion du stress (yoga, tai-chi, méditation de pleine conscience, sophrologie....)?
Certaines plantes (sous forme de tisane, par exemple) et certaines huiles essentielles peuvent jouer sur l’humeur, le sommeil et les niveaux de stress. C’est le cas notamment de l’huile essentielle d’Ylang-ylang, de la lavande, de la passiflore ou encore du millepertuis. Gardez à l’esprit que ces traitements, bien que «naturels», peuvent avoir des effets secondaires et, dans certains cas, entrer en interaction avec d’autres médicaments. Leur dosage peut aussi varier en fonction du mode d’administration. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si vos symptômes perturbent significativement votre quotidien et votre capacité à réaliser les tâches habituelles, mieux vaut consulter. Il peut s’agir d’une véritable dépression saisonnière. Dans ce cas, plusieurs traitements sont disponibles. Le choix de l’un ou l’autre dépend notamment de l’intensité des symptômes et ils peuvent être complémentaires:
La luminothérapie
Alliée de choix dans la prise en charge de la dépression saisonnière, la luminothérapie a démontré son efficacité chez une large proportion de patients après quelques jours à quelques semaines de traitement.
La psychothérapie
L’écoute et les conseils d’un professionnel de la santé sont essentiels. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), par exemple, vise à rompre les boucles de conditionnement de la dépression en modifiant les pensées et comportements qui y sont associés.
Les antidépresseurs
Pour savoir si ce type de prise en charge vous convient, quels médicaments peuvent vous aider et quelle est la meilleure période pour commencer à les prendre, parlez-en avec votre médecin.