Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Vous vous demandez comment prendre soin au mieux de ce petit être qui grandira en vous tout au long des prochains mois? Durant la grossesse, vos besoins en vitamines et oligo-éléments vont augmenter pour permettre la croissance de l’embryon, la formation du placenta et des organes, ou encore du sang de bébé... Adapter votre alimentation en conséquence est donc très important. En outre, la prise de compléments est nécessaire pour vous aider à faire face à ces besoins accrus et donner à votre futur enfant toutes les ressources nécessaires à une bonne croissance.
Parmi ces vitamines, l’acide folique (également appelé vitamine B9 ou folates) est un incontournable: il est en effet essentiel au bon développement de l’embryon et réduit le risque de malformations du système nerveux. Il favorise pendant les premières semaines de grossesse la fermeture du tube neural, une partie de la future colonne vertébrale de votre bébé, qui renfermera la moelle épinière.
Il est donc recommandé de prendre 400 mg de folates par jour, idéalement à partir de 4 semaines avant la conception, jusqu’à la fin du premier trimestre. Si vous n’en prenez pas encore, pas de panique! Il n’est jamais trop tard pour commencer!
Les vitamines de grossesse contiennent tous les éléments dont vous et votre enfant aurez besoin jusqu’à l’accouchement. Outre l’acide folique, elles contiennent également
Pour faire le plein de vitamines, une alimentation équilibrée et riche en produits de la mer, en légumineuses – comme les pois chiches ou les lentilles – et en fruits et légumes est déjà un premier pas.
La prise de suppléments vitaminiques est quant à elle recommandée tout au long de votre grossesse. Elle est également conseillée durant toute la durée de l’allaitement, afin de continuer à offrir à votre bébé tous les nutriments dont il a besoin via le lait maternel.
Prenez-les de préférence à jeun et juste avant le premier repas. Si la prise de vos vitamines vous donne des nausées, parlez-en avec votre pharmacien. Sucer une gomme au gingembre peut vous soulager. Il existe aussi des complexes vitaminés contenant du gingembre qui peuvent être plus faciles à digérer.
Grâce à ces compléments vitaminés et une alimentation équilibrée, votre petit bout aura tout ce qu’il lui faut pour bien grandir! Il ne vous restera plus qu’à prendre soin de vous. Prenez le temps de vous reposer, de bien vous hydrater, de vous chouchouter et conservez des moments pour faire un peu de sport doux comme la marche, la natation ou la danse… Vous n’en serez que plus en forme, votre bébé et vous!