Apprendre qu’on est enceinte est source d’un grand bonheur… Mais pas seulement! L’arrivée d’un bébé chamboule votre corps, votre vie, votre couple… Il est donc logique que vous vous posiez beaucoup de questions et que vous ressentiez des craintes et des doutes…
Nausées, fatigue…, la grossesse entraîne vite des symptômes très concrets dans votre vie. En outre, vous avez dû adapter votre alimentation, peut-être arrêter de fumer... Autant de contraintes qui peuvent rendre la grossesse pas si idyllique qu’on se l’était imaginée… Au cours des prochains mois, votre corps va se transformer, ce qui n’est pas toujours facile à assumer. N’hésitez pas à en parler et faites part de vos symptômes à votre pharmacien, il existe des solutions pour vous soulager.
Peur de la fausse couche, des frais à venir, d’adapter votre mode de vie…, la grossesse apporte aussi son lot d’angoisses! Lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, c’est en outre une étape charnière, qui signe la fin d’une époque et le début d’une grande aventure: votre vie de parent! Cela peut amener des interrogations sur votre capacité à devenir parent mais aussi faire remonter des sentiments sur votre enfance. C’est un processus tout à fait normal et bénéfique. Ces neuf mois vous préparent aussi mentalement à l’arrivée de ce petit être dans votre vie. Soyez à l’écoute de ce que vous ressentez et exprimez-le. Au besoin, faites appel à une doula, qui vous aidera dans cette préparation affective à la naissance.
Face à tant de bouleversements, vous risquez d’être moins disponible pour votre compagnon. Essayez toutefois de conserver des moments de qualité à deux. Vous n’en serez que des parents plus soudés à la naissance. Pour le papa, il est encore plus difficile de réaliser qu’un petit bout grandit dans votre ventre. Partagez avec lui ce que vous ressentez et proposez-lui de venir à vos rendez-vous médicaux, aux séances d’information à la maternité… Préparer à deux la venue du bébé sera beaucoup moins angoissant!